CommuniquésOrganisationRéflexions

Oeuvre monumentale de Saype pour le centenaire du Territoire de Belfort

Dans le cadre des festivités du Centenaire du Territoire de Belfort, le Département a proposé un des temps forts de l’année au Ballon d’Alsace. Les Terrifortains étaient invités au sommet du Ballon pour contempler l’œuvre monumentale de l’artiste Saype et assister au passage exclusif de la Patrouille de France !

L’œuvre de Saype

Saype poursuit son tour du monde en signant un retour aux sources sur ses terres natales pour créer une œuvre unique et originale, clin d’œil au Centenaire. L’artiste de land art belfortain a proposé une œuvre poétique et éphémère aux couleurs du Centenaire. Une expérience artistique inédite et respectueuse de la nature. L’œuvre sera visible pendant plusieurs semaines !

A propos de SAYPE

Guillaume Legros est un peintre français né à Belfort en 1989. Il est spécialiste de l’art urbain et du land art. Autodidacte, Saype est aujourd’hui connu pour ses peintures sur herbe, réalisée avec de la peinture écoresponsable. Certainement l’un des artistes les plus médiatisé en 2019, il a notamment été désigné par le célèbre magazine Forbes comme l’une des trente personnalités de moins de trente ans les plus influentes dans le monde, dans le domaine de l’art et de la culture.

Passage de la Patrouille de France

Célèbre notamment pour ses passages le 14 juillet au-dessus des Champs- Elysées, les Alpha Jets de la Patrouille de France ont survolé le sommet du Ballon d’Alsace avec leurs fumigènes bleu blanc rouge. Un passage aussi rare qu’impressionnant pour la prestigieuse patrouille de l’Armée de l’air qui a souhaité faire honneur au Centenaire du Territoire de Belfort.

A propos de la Patrouille de France

La Patrouille de France est la patrouille acrobatique officielle de l’Armée de l’air française depuis les années 1953, basée à Salon-de-Provence. La “PAF” est composée de neuf pilotes et d’une quarantaine de mécaniciens. Elle évolue la plupart du temps à huit appareils et les démonstrations durent une vingtaine de minutes. Les avions sont des Alpha Jet, des avions militaires de fabrication fran- co-allemande.

Le Centenaire

Tout au long de l’année 2022, des initiatives festives, commémoratives, musicales et patrimoniales rythmeront le Territoire de Belfort. Ces actions auront pour vocation de mettre un coup de projecteur sur le Territoire de Belfort et, surtout, de donner envie aux touristes de venir découvrir le département.

Le Centenaire doit également permettre d’impliquer et de fédérer les communes, les acteurs locaux du Territoire et ses partenaires pour valoriser la richesse et la diversité des savoir-faire.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page