Accueil / Bibliothèque / Les nouveaux sages de Arnaud RIOU chez Solar Éditions

Les nouveaux sages de Arnaud RIOU chez Solar Éditions

Solar Éditions nous propose, d’Arnaud Riou, Les nouveaux sages ou comment nous réenchantons le monde.

Arnaud RIOU est tour à tour comédien, metteur en scène, directeur de théâtre. Dans la première partie de sa vie, il s’intéresse à travers sa carrière artistique aux personnages, à la présence, au charisme, aux émotions. Puis, il part en Inde, au Tibet et explore la méditation, la sagesse, le chamanisme auprès de maîtres spirituels de différentes traditions. Il se forme aux arts martiaux, 15 ans d’aïkido (ceinture noire).

Fort de cette exploration complète de l’être humain, corps/cœur/esprit, il crée en 2006, la Voie de l’ACTE, Approche Consciente de la Totalité de l’Être. Il anime des groupes depuis vingt ans pour le grand public et pour les managers de l’entreprise. Il dirige un centre de formation pour les managers, un cabinet de coaching et un centre de bien être à Paris. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont les derniers sont parus chez Solar : Réveillez le chaman qui est en vous, 5 étapes et je prends la parole ou encore Calme, mon carnet de méditation.

Dans son parcours mêlant sagesse et management, Arnaud Riou a réalisé combien la compassion, l’humilité, l’authenticité, l’équilibre, etc. sont des valeurs essentielles pour soutenir et inspirer toute société humaine. Ces valeurs souvent prônées sont peu incarnées dans la société actuelle. Persuadé qu’il est possible d’associer le management à la sagesse, l’auteur propose de s’ouvrir à une spiritualité laïque tout en repositionnant l’économie au service de l’humain.

Pour écrire Les nouveaux sages, l’auteur est parti à la rencontre de ces managers qui œuvrent pour ré-enchanter le monde de l’entreprise. Il a recueilli les témoignages de Patrick Viveret, philosophe et ancien contrôleur de la Cour des Comptes, Sébastien Henry, coach et diplômé de l’ESSEC qui entraîne les managers à la méditation, Fabien Rodhain, fondateur de l’Académie du Co-développement, Eric Allodi, fondateur du Forum de l’évolution de la Conscience, Christine Guinebretière, fondatrice d’Intégral Vision, Ramuncho Capdevielle, pionnier de l’intelligence collective, Thierry Boiron Président du CA des laboratoires Boiron et de nombreux autres dirigeants et managers.

Effectivement, ce qui permet à Arnaud Riou de nous faire découvrir des entreprises qui ont d’autres formes d’innovation managériales et de gouvernances : entreprises libérées, coopératives, holacratie, sociocratie, économie participative et circulaire.

Il est difficile de classer cet ouvrage, ou Arnaud Riou oscille entre concret utopie, rêve, ce qui et ce qui devrait être.

Ce qui important est Les nouveaux sages est un livre « positif », même si notre vieux monde patriarcal et judéo-chrétien construit autour du devoir, de la souffrance au travail, de la réussite individuelle et du matérialisme semble toucher à ses limites. C’est la source de cette conjonction de crises économique, écologique, humaine, environnementale sans précédent que nous traversons. Le monde de l’entreprise va mal parce qu’elle manque de sens et perd la richesse de ses valeurs humaines.

Pourtant cette période bouleversée est florissante d’initiatives inspirantes. Jamais les citoyens n’ont été aussi créatifs qu’aujourd’hui pour réinventer d’autres formes de vivre ensemble : plateformes citoyennes, co-voiturage, nouvelles monnaies, trocs, entraides, écopartage. C’est avant tout un besoin de sens, un retour aux sources, à l’authenticité, à la fraternité, à la qualité des liens humains qu’aspire cette nouvelle humanité !

D’ailleurs, la 3ème partie, « L’entreprise des nouveaux sages », dresse le portrait d’entrepreneurs qui ouvre la voie vers d’autres d’entreprise, de management, d’organisation.

Un ouvrage à lire, surtout si on s’interroge sur la mutation de la société dans laquelle nous vivons, ou à lire tout simplement pour prendre conscience que notre monde est en train de changer.

Pour vous procurer « Les nouveaux sages », cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.