Bibliothèque

Les nouveaux outils bureautiques gratuits par C. Blazquez et S. Zamoun chez Gereso

outilbur01Édition Gereso propose, écrits par Christophe Blazquez et Samir Zamoun : Les nouveaux outils bureautiques gratuits : Collaborer, échange et s’organiser avec les outils du web.

Christophe Blazquez est cofondateur de La Mêlée Adour (structure fédératrice des acteurs de l’économie numérique du bassin de l’Adour) et Samir Zamoun est passionné par les nouvelles technologies, entrepreneur et formateur en entreprise.

outilbur02Tous deux sont consultants et professeurs vacataires dans l’enseignement supérieur.

L’ordinateur est omniprésent dans notre vie de tous les jours que ce soit professionnel ou personnel. Or, pour utiliser ces ordinateurs, il faut des outils bureautiques.

Il existe des solutions payantes, tel que le Pack Office proposé par Microsoft, mais il est possible sans bourse déliée, d’utiliser des outils bureautiques gratuits. Cela bien entendu sans pirater le moindre logiciel (c’est à la fois illégal et de plus pas pratique), mais en utilisant les nombreuses solutions gratuites mises à la disposition de tous les utilisateurs sur internet.

Christophe Blazquez et Samir Zamoun font, en 171 pages, le tour complet du sujet et nous parlent des nouveaux outils bureautiques gratuits.

Le premier chapitre traite de la question du stockage des données dans le cloud, pratique pour partager des données et comme solution de sauvegarde.

Le second chapitre est spécifiquement consacré aux outils mis à disposition par Google.

Le troisième chapitre aborde une famille d’outils peut connu : le Mind Mapping (carte heuristique), c’est une approche qui permet d’organiser ses idées.

outilbur03Le quatrième chapitre est consacré aux agrégateurs de flux RSS. Il est possible depuis de nombreux sites web de recevoir l’information sous la forme d’un flux qui est normalisé.

Le cinquième chapitre se penche sur la curation du contenu, la manière de mettre de l’ordre dans la masse d’information que permet d’accumuler l’informatique.

Le sixième chapitre va aborder les outils d’organisation, cela passe par les outils permettant de planifier son emploi du temps.

Pour terminer par le septième chapitre et les outils de bureautique en situation de mobilité, c’est l’utilisation de la bureautique sur d’autres environnements que ceux de nos ordinateurs au bureau.

Comme on le constate, cet ouvrage ne parle pas des outils bureautiques classiques (traitement de texte, tableur,….) , d’ailleurs le titre « Les nouveaux outils bureautiques gratuits », mais uniquement des autres outils qui sont moins connus, sauf le Cloud que l’on commence à utiliser au quotidien (mais ce n’est pas un outil de bureautique, mais de stockage et partage de données).

Christophe Blazquez et Samir Zamoun au-delà de la simple curiosité de la découverte de nouveaux outils bureautiques, il sera intéressant pour le lecteur de les essayer et peut-être d’en adopter certains dans son travail au quotidien (notamment les outils d’organisation qui sont très pratiques, une fois pris en main, ils font gagner du temps dans le travail au quotidien).

Enfin, ce qui est intéressant dans cet ouvrage est que les auteurs ne se contentent pas de parler en général des possibilités, ils en parlent concrètement indiquant les noms des services en ligne, des logiciels, ou les trouver (adresse des sites, liens de téléchargement,…) mais également des indications pour les utiliser, le tout illustré de copies d’écran.

C’est un ouvrage pratique, nul besoin la lecture terminer, d’utiliser Google pour chercher où trouver les outils bureautiques dont parlent les auteurs.

Pour vous procurer « Les nouveaux outils bureautiques gratuits » cliquez ICI

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.