Accueil / Idées / Nous vivons de plus en plus vieux

Nous vivons de plus en plus vieux

age2104Alors qu’il n’y a pas un jour sans que l’on entende parler de pollution à cause des pesticides, des moteurs diesels, de l’usage des cheminées, des OGM, de la « malbouffe », force est de constater que nous vivons de plus en vieux.

L’espérance de vie, en France (et ailleurs) ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Selon les données publiées par l’INSEE :
– Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, l’espérance de vie des hommes était de 59,9 ans et des femmes de 65,2 ans.
– 10 ans plus tard, en 1956, l’espérance de vie des hommes était passée à 65,2 ans et des femmes à 71,7 ans.
– Encore, 20 ans plus tard, en 1976, l’espérance de vie des hommes était passée à 69,2 ans et des femmes à 77,2 ans.
– En 1996, encore 20 ans plus tard ; l’espérance de vie des hommes était passée à 74,1 ans et des femmes à 82,1 ans.
– Au début de XXIème siècle, encore 20 ans plus tard, en 2006, l’espérance de vie des hommes était passée à 77,2 ans et des femmes à 84,2 ans.
– Enfin, actuellement, selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE (qui sont encore provisoires), en 2014, l’espérance de vie des hommes était 79,2 ans et des femmes de 85,4 ans

Donc, entre 1946 et 2014, l’espérance de vie des hommes a augmenté de plus de 22 ans et celle de femmes de plus de 20 ans.

Pourtant, depuis la fin de la guerre, soit depuis 70 ans, nous avons connu des changements importants, qui sont pour certains critiqués comme faisant prendre des risques à notre existence.

Sur le plan de l’alimentation, par le passé, elle était plus naturelle, avec moins d’engrais, moins de pesticides, aucun OGM (entre nous, même si la culture des OGM est interdite en France, nous en absorbons, malgré nous, soit directement dans des aliments industriels, soit indirectement dans de la viande dont les animaux ont été nourris avec des aliments OGM),…

Il n’y avait pas les fast-foods et toute cette nourriture industrielle, qui composent de plus en plus souvent nos repas.

Pourtant, nonobstant cette malbouffe, nous vivons de plus en plus longtemps.

Je n’ai pas vérifié, mais certains disent que les gens, avant, étaient moins pressés, moins stressés par le passé, mais cela ne semble pas réduire notre espérance de vie, bien au contraire.

Et puis, il y a la pollution, dû aux microparticules qu’émettent – notamment – les moteurs de voitures diesels, les émissions de CO2, de toutes sortes de polluants, mais nous survivons plus longtemps.

Par ailleurs, bien entendu il y a des personnes qui avec l’âge deviennent dépendantes, mais globalement, nous vieillissons en bonne santé.

Une femme ou un homme de 60 ans, aujourd’hui, n’a rien à voir avec le même âge il y a une cinquantaine d’années.

Il suffit de regarder de vieux films, d’après guerre, pour comprendre cette évolution de nos capacités l’âge venant.

Est-ce à dire que la malbouffe, la pollution, le stress permettre de vivre plus longtemps que par le passé.

Je suis certains que non, et je suis persuadé que si nous avions une alimentation plus saine, avec une vie moins stressante dans un monde moins pollué, nous verrions notre espérance de vie s’accroître plus rapidement.

Malgré ces éléments néfastes pourquoi vivons-nous plus longtemps ?

Notre vie est moins rude que par le passé, nous vivons dans des logements plus confortables, mieux chauffés l’hiver (très rarement climatisé l’été), notre organisme est moins mis à l’épreuve.

Par ailleurs, les logements sont, aujourd’hui, équipés de sanitaires, d’eau chaude, de tout le confort permettant une bien meilleure hygiène corporelle, permettant de préserver notre organisme.

Par ailleurs, la médecine a fait d’immenses progrès, ces dernières décennies, nombre de maladies qui étaient mortelles ne le sont plus ou moins. Même le cancer, face auquel la médecine fut longtemps impuissante, peut être combattu avec de réels résultats.

Enfin, grâce également aux progrès médicaux, la mortalité infantile a reculé.

Tout ce confort, malgré la pollution, le stress et bien d’autres éléments négatifs, nous permet de vivre mieux et plus longtemps.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*