IdéesRéflexions

Nous vivons de plus en plus vieux

age2104Alors qu’il n’y a pas un jour sans que l’on entende parler de pollution à cause des pesticides, des moteurs diesels, de l’usage des cheminées, des OGM, de la « malbouffe », force est de constater que nous vivons de plus en vieux.

L’espérance de vie, en France (et ailleurs) ne cesse d’augmenter au fil des ans.

Selon les données publiées par l’INSEE :
– Après la Seconde Guerre mondiale, en 1946, l’espérance de vie des hommes était de 59,9 ans et des femmes de 65,2 ans.
– 10 ans plus tard, en 1956, l’espérance de vie des hommes était passée à 65,2 ans et des femmes à 71,7 ans.
– Encore, 20 ans plus tard, en 1976, l’espérance de vie des hommes était passée à 69,2 ans et des femmes à 77,2 ans.
– En 1996, encore 20 ans plus tard ; l’espérance de vie des hommes était passée à 74,1 ans et des femmes à 82,1 ans.
– Au début de XXIème siècle, encore 20 ans plus tard, en 2006, l’espérance de vie des hommes était passée à 77,2 ans et des femmes à 84,2 ans.
– Enfin, actuellement, selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE (qui sont encore provisoires), en 2014, l’espérance de vie des hommes était 79,2 ans et des femmes de 85,4 ans

Donc, entre 1946 et 2014, l’espérance de vie des hommes a augmenté de plus de 22 ans et celle de femmes de plus de 20 ans.

Pourtant, depuis la fin de la guerre, soit depuis 70 ans, nous avons connu des changements importants, qui sont pour certains critiqués comme faisant prendre des risques à notre existence.

Sur le plan de l’alimentation, par le passé, elle était plus naturelle, avec moins d’engrais, moins de pesticides, aucun OGM (entre nous, même si la culture des OGM est interdite en France, nous en absorbons, malgré nous, soit directement dans des aliments industriels, soit indirectement dans de la viande dont les animaux ont été nourris avec des aliments OGM),…

Il n’y avait pas les fast-foods et toute cette nourriture industrielle, qui composent de plus en plus souvent nos repas.

Pourtant, nonobstant cette malbouffe, nous vivons de plus en plus longtemps.

Je n’ai pas vérifié, mais certains disent que les gens, avant, étaient moins pressés, moins stressés par le passé, mais cela ne semble pas réduire notre espérance de vie, bien au contraire.

Et puis, il y a la pollution, dû aux microparticules qu’émettent – notamment – les moteurs de voitures diesels, les émissions de CO2, de toutes sortes de polluants, mais nous survivons plus longtemps.

Par ailleurs, bien entendu il y a des personnes qui avec l’âge deviennent dépendantes, mais globalement, nous vieillissons en bonne santé.

Une femme ou un homme de 60 ans, aujourd’hui, n’a rien à voir avec le même âge il y a une cinquantaine d’années.

Il suffit de regarder de vieux films, d’après guerre, pour comprendre cette évolution de nos capacités l’âge venant.

Est-ce à dire que la malbouffe, la pollution, le stress permettre de vivre plus longtemps que par le passé.

Je suis certains que non, et je suis persuadé que si nous avions une alimentation plus saine, avec une vie moins stressante dans un monde moins pollué, nous verrions notre espérance de vie s’accroître plus rapidement.

Malgré ces éléments néfastes pourquoi vivons-nous plus longtemps ?

Notre vie est moins rude que par le passé, nous vivons dans des logements plus confortables, mieux chauffés l’hiver (très rarement climatisé l’été), notre organisme est moins mis à l’épreuve.

Par ailleurs, les logements sont, aujourd’hui, équipés de sanitaires, d’eau chaude, de tout le confort permettant une bien meilleure hygiène corporelle, permettant de préserver notre organisme.

Par ailleurs, la médecine a fait d’immenses progrès, ces dernières décennies, nombre de maladies qui étaient mortelles ne le sont plus ou moins. Même le cancer, face auquel la médecine fut longtemps impuissante, peut être combattu avec de réels résultats.

Enfin, grâce également aux progrès médicaux, la mortalité infantile a reculé.

Tout ce confort, malgré la pollution, le stress et bien d’autres éléments négatifs, nous permet de vivre mieux et plus longtemps.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page