Accueil / Politique / Nous aurons un nouveau ministre de la Défense

Nous aurons un nouveau ministre de la Défense

election1910Quel que soit le résultat des élections Régionales en Bretagne, nous aurons – en France – un nouveau Ministre de la Défense.

Il y a quelques jours, Jean-Yves Le Drian, l’actuel ministre de la Défense, a annoncé sa candidature aux élections régionales en Bretagne.

En dehors du fait que le cumul des mandats soit quelque chose qui passe de plus en plus mal auprès des Français, il semble difficile d’occuper sérieusement une tâche supplémentaire à celle de ministre de la Défense.

D’autant plus que depuis des années, la France a des militaires opérant sur des missions, souvent, dangereuses et le ministre de la Défense n’est plus un simple ministre représentant la France.

Il est évident que Jean-Yves Le Drian est occupé à plein-temps par son poste ministériel.

Comme l’a déclaré, le président François Hollande sur RTL, ce matin, «… s’il est élu, il connaît parfaitement la règle. La règle, je l’ai posée : c’est celle du non-cumul ».

Donc, « s’il est élu », il donnera sa démission.

Même si, Jean-Yves Le Drian a ses racines en Bretagne, une élection n’est jamais gagnée d’avance. La pire des choses est de croire que tout va bien et que la victoire est au bout du chemin, quoi qu’il arrive.

En d’autres circonstances, le candidat malheureux du premier tour de la présidentielle en 2002, Lionel Jospin, en a payé les frais.

Donc, Jean-Yves Le Drian peut très bien ne pas être élu.

Que se passerait-il à ce moment-là ?

Il est difficile d’imaginer que la vie reprenne son cours comme si de rien n’était.

Au début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Écologie, Alain Juppé, s’était présenté aux élections législatives à Bordeaux. Il fut battu par Michèle Delaunay avec 50,93 % des voix.

A ce moment Alain Juppé avait déclaré « Je présenterai dès demain matin au président de la République et au Premier ministre ma démission des fonctions de ministre de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables ».

C’était la règle imposée par le Président de l’époque, Nicolas Sarkozy.

Si Jean-Yves le Drian était battu en Bretagne, lors des élections régionales, il est difficile d’imaginer qu’un perdant puisse continuer à être à la tête du Ministre de la Défense et que le président François Hollande n’exige pas sa démission.

Quel que soit le résultat, Jean-Yves le Drian devra démissionner et nous aurons un nouveau ministre, de la Défense.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.