Accueil / Politique / Nos députés sont-ils des godillots ?

Nos députés sont-ils des godillots ?

mouton1005Pour tenter de faire passer sa Loi travail, notre Premier ministre, Manuel Valls aurait annoncé qu’il va utiliser, une fois de plus, l’article 49,3 pour passer en force.

Je crois qu’il prend un risque énorme, car en l’état actuel la majorité n’a pas la majorité pour faire passer la Loi travail.

Le 49,3 ne donne pas au gouvernement l’assurance de faire passer sa loi, il peut être censuré et de fait… sauter.

Sauf, si les députés de gauche sont de véritables godillots qui accepteraient n’importe quoi pour garder une année encore leur précieux siège à l’Assemblée.

Au rythme actuel, ils ont peu de chances de se faire réélire l’an prochain.

Quoi que, j’ai l’impression de François Hollande est bien plus machiavélique qu’il n’en a l’air. Même s’il refuse de le dire, il voudrait se faire réélire en 2017.

Ce n’est pas en restant Président avec son gouvernement et la chambre qui va avec qu’il réussira.

Et si c’était lui, Hollande qui avait poussé Valls à utiliser le 49,3 et si notre Président tirait les ficelles pour que le gouvernement soit censuré et saute.

À ce moment, il faut dissoudre la chambre, il est clair que les Français renverront une chambre de droite et le gouvernement de cohabitation qui va avec.

Et là, François Hollande nous fait un remake des 2 cohabitations précédentes (Mitterrand et Chirac ont été réélus en ayant perdu leur majorité 2 ans avant la présidentielle).

Les Français sont comme cela, ils votent contre le pouvoir en place.

De toutes les manières Manuel Valls a été trop loin pour retirer cette loi, il n’a plus le choix que de tenter le tout pour le tout.

Et nous verrons.

Soit nos députés sont des godillots et ne censurent le gouvernement, la loi travail passe aux forceps.

Soit nous allons aller voter et élire une nouvelle chambre avant les grandes vacances.

En apparté : que pensez-vous de l’usage du 49.3 ? 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*