Accueil / Bibliothèque / Never Say de Pascal Ruffenbach chez L’iconoclaste

Never Say de Pascal Ruffenbach chez L’iconoclaste

L’iconoclaste nous propose, un roman de Pascal Ruffenbach, Never Say.

Pascal Ruffenach est né en 1959. Il est notamment l’auteur de L’Hôpital maritime (Seuil, 2012) et d’Une femme à la mer (Rivages, 2014).

Avant toute chose et que vous zappiez cet article, même si le titre est anglais « Never say », c’est un bien un roman écrit en Français.

En aparté, c’est risque d’utiliser un titre en anglais « Never Say », cela peut repousser plus d’un lecteur potentiel, qui n’ira pas plus loin que le titre, pensant que c’est roman dans la langue de Shakespeare. De plus, les Français ont plutôt tendance à être « anti » langues étrangères.

Il serait dommage de passer à côté de ce roman qui est écrit dans la langue de Molière par un écrivain Français.

Sans lien avec la réalité, Pascal Ruffenach a pris comme point de départ de son roman un fait avéré « chaque individu est écouté, fiché, traqué ». Ce fait a été mis en avant au début des années 2010, par un salarié de l’agence de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, qui a publié des documents classés « secrets ».

À partir de cette situation, réelle, l’auteur nous propose un roman, avec personnage fictif, dont au centre Eckhart qui va trouver embarqué au sein de l’agence de surveillance « Never Say » (d’où le titre du roman) et de sa rencontre avec Agathe.

L’intrigue se déroule aux États-Unis et cette agence de surveillance, Never Say, a pour mission de protéger les Américains et le territoire de possibles attaques terroristes. Mais, elle ne se contente pas de cela.

Je n’en dirais pas davantage, je préfère vous laisser cette histoire.

Une écriture agréable et fluide, un roman qui donne l’impression de plonger dans un film d’aventures et d’espionnage, sans oublier le côté humain qui la relation entre Eckhart et Agathe.

Un roman à ne pas manquer, à lire d’une traite lors d’un week-end ou par « petits bouts » le matin et le soir dans les transports en commun.

Pour vous procurer, Never Say de Pascal Ruffenbach chez L’iconoclaste, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.