Bibliothèque

Never Say de Pascal Ruffenbach chez L’iconoclaste

L’iconoclaste nous propose, un roman de Pascal Ruffenbach, Never Say.

Pascal Ruffenach est né en 1959. Il est notamment l’auteur de L’Hôpital maritime (Seuil, 2012) et d’Une femme à la mer (Rivages, 2014).

Avant toute chose et que vous zappiez cet article, même si le titre est anglais « Never say », c’est un bien un roman écrit en Français.

En aparté, c’est risque d’utiliser un titre en anglais « Never Say », cela peut repousser plus d’un lecteur potentiel, qui n’ira pas plus loin que le titre, pensant que c’est roman dans la langue de Shakespeare. De plus, les Français ont plutôt tendance à être « anti » langues étrangères.

Il serait dommage de passer à côté de ce roman qui est écrit dans la langue de Molière par un écrivain Français.

Sans lien avec la réalité, Pascal Ruffenach a pris comme point de départ de son roman un fait avéré « chaque individu est écouté, fiché, traqué ». Ce fait a été mis en avant au début des années 2010, par un salarié de l’agence de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden, qui a publié des documents classés « secrets ».

À partir de cette situation, réelle, l’auteur nous propose un roman, avec personnage fictif, dont au centre blankEckhart qui va trouver embarqué au sein de l’agence de surveillance « Never Say » (d’où le titre du roman) et de sa rencontre avec Agathe.

L’intrigue se déroule aux États-Unis et cette agence de surveillance, Never Say, a pour mission de protéger les Américains et le territoire de possibles attaques terroristes. Mais, elle ne se contente pas de cela.

Je n’en dirais pas davantage, je préfère vous laisser cette histoire.

Une écriture agréable et fluide, un roman qui donne l’impression de plonger dans un film d’aventures et d’espionnage, sans oublier le côté humain qui la relation entre Eckhart et Agathe.

Un roman à ne pas manquer, à lire d’une traite lors d’un week-end ou par « petits bouts » le matin et le soir dans les transports en commun.

Pour vous procurer, Never Say de Pascal Ruffenbach chez L’iconoclaste, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page