Accueil / Bibliothèque / Néandertal, mon frère de S. Condemi et F. Savatier chez Flammarion

Néandertal, mon frère de S. Condemi et F. Savatier chez Flammarion

Silvana Condemi (paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS) et François Savatier (journaliste au magazine Pour la science), dans un ouvrage publié chez Flammarion, nous entraînent dans une aventure vieille de 300 000 ans, à la rencontre de « Néandertal, mon frère ».

Depuis longtemps question se posait de savoir du sang dans les veines de lointain habitant de la Terre, la génétique l’avait déjà démontré, la paléoanthropologie l’a confirmé, en ayant trouvé des ossements d’un métis dont la mère fut Homo sapiens et le père Homo néanderthalensis.

L’homme de Néandertal est bien notre frère.

L’Homo sapiens et l’Homo néanderthalensis ont vécu ensemble, ou proche, pendant plus de 5 000 puis, puis seul l’Homo Sapiens, c’est-à-dire nous la race humaine sur Terre.

Si des femmes Sapiens ont « craqué » pour des Hommes de Néandertals, il y a également eu des échanges culturels. Par exemple, alors que l’Homo néanderthalensis n’enterrait pas ses morts, il y a 50 000 il commence à le faire, comme l’Homo Sapiens.

Néandertal, mon frère nous fait voyager dans le temps et dans l’espace dans différents lieux sur Terre.

Bien que le sujet soit technique et scientifique, les auteurs ont su le développer d’une manière accessible et vivante. C’est agréable à lire, c’est à la fois un roman d’aventures et une enquête sur cette longue cohabitation.

Les textes sont illustrés de graphiques nous montrant comment vivaient et à quoi ressembler nos ancêtres. Plus un encart de quelques photographies de crânes et d’outils.

Silvana Condemi et François Savatier ont réuni dans cet ouvrage d’environ 250 pages, les connaissances actuelles de la cohabitation entre ces 2 espèces humaines que sont l’Homo sapiens et l’Homo néanderthalensis.

Résultat, il semblerait que nous ayons, en nous sapiens, 2 à 4 % de néanderthalensis.

Un ouvrage à lire, absolument pour savoir d’où nous venons.

Pour vous procurer Néandertal, mon frère, cliquez ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.