Accueil / Bibliothèque / Néandertal, mon frère de S. Condemi et F. Savatier chez Flammarion

Néandertal, mon frère de S. Condemi et F. Savatier chez Flammarion

Silvana Condemi (paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS) et François Savatier (journaliste au magazine Pour la science), dans un ouvrage publié chez Flammarion, nous entraînent dans une aventure vieille de 300 000 ans, à la rencontre de « Néandertal, mon frère ».

Depuis longtemps question se posait de savoir du sang dans les veines de lointain habitant de la Terre, la génétique l’avait déjà démontré, la paléoanthropologie l’a confirmé, en ayant trouvé des ossements d’un métis dont la mère fut Homo sapiens et le père Homo néanderthalensis.

L’homme de Néandertal est bien notre frère.

L’Homo sapiens et l’Homo néanderthalensis ont vécu ensemble, ou proche, pendant plus de 5 000 puis, puis seul l’Homo Sapiens, c’est-à-dire nous la race humaine sur Terre.

Si des femmes Sapiens ont « craqué » pour des Hommes de Néandertals, il y a également eu des échanges culturels. Par exemple, alors que l’Homo néanderthalensis n’enterrait pas ses morts, il y a 50 000 il commence à le faire, comme l’Homo Sapiens.

Néandertal, mon frère nous fait voyager dans le temps et dans l’espace dans différents lieux sur Terre.

Bien que le sujet soit technique et scientifique, les auteurs ont su le développer d’une manière accessible et vivante. C’est agréable à lire, c’est à la fois un roman d’aventures et une enquête sur cette longue cohabitation.

Les textes sont illustrés de graphiques nous montrant comment vivaient et à quoi ressembler nos ancêtres. Plus un encart de quelques photographies de crânes et d’outils.

Silvana Condemi et François Savatier ont réuni dans cet ouvrage d’environ 250 pages, les connaissances actuelles de la cohabitation entre ces 2 espèces humaines que sont l’Homo sapiens et l’Homo néanderthalensis.

Résultat, il semblerait que nous ayons, en nous sapiens, 2 à 4 % de néanderthalensis.

Un ouvrage à lire, absolument pour savoir d’où nous venons.

Pour vous procurer Néandertal, mon frère, cliquez ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com