Bibliothèque

La Mythologie pour ceux qui ont tout oublié de Jean-Claude Belfiore chez Larousse

Larousse nous propose, de Jean-Claude Belfiore, La Mythologie pour ceux qui ont tout oublié.

Helléniste et latiniste, Jean-Claude Belfiore est professeur de Lettres. Il a publié notamment chez Larousse le Dictionnaire de mythologie grecque et romaine et le Dictionnaire des croyances et symboles de l’Antiquité.

Avant tout chose, c’est le second ouvrage sur la Mythologie, publié par Larousse, que je présente.

Le précédent, « La mythologie expliquée par la peinture de Gérard Denizeau », met en avant des tableaux superbement reproduits en couleur et la Mythologie est le fil directeur, nous faisant voyager au sein de superbes œuvres d’art.

Avec « La Mythologie pour ceux qui ont tout oublié de Jean-Claude Belfiore », l’approche est différente, c’est un ouvrage sur… la Mythologie, il y a quelques reproductions en N & B, l’image n’est pas l’objet, le fond de cet ouvrage est le texte.

L’objet de l’auteur est véritablement de nous entraîner dans la Mythologie, de rappeler ou de nous apprendre, de manière détaillée la Mythologie. En répondant à des questions telle que Pourquoi Thésée a-t-il tué le Minotaure ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Dans quelles circonstances le dieu nordique Thor est-il mort Quels étaient les pouvoirs d’Ishtar ? Comment Izanagi et Izanami ont-ils créé le Japon ? Pour quelles raisons Bouddha est-il aussi vénéré ?

blankJean-Claude Belfiore passe en revue toute la Mythologie : les grands mythes, les grandes divinités, les héros, les histoires tragiques,… Puis les Mythologie du nord, africaines, orientales, d’Asie, les mythes d’Amérique et d’Océanie,…

En plus de 550 pages, l’auteur aborde – me semble-t-il – tous les domaines de la Mythologie. De l’Europe à l’Asie, de l’Afrique à l’Océanie, l’auteur nous fait découvrir à travers ce panorama complet, enrichi de dessins humoristiques et de légendes devenues cultes, les richesses des mythologies du monde, le destin extraordinaire de ses héros et quelques-uns des textes les plus emblématiques. Qu’il s’agisse des aventures des dieux nordiques, des créatures fabuleuses de la mythologie grecque et latine, de la création de la Terre et du Ciel en Inde ou des grandes œuvres fondatrices telle que l’Odyssée ou le Ramayana, les mythes du monde entier dévoilent ici leur pouvoir enchanteur.

Au fil des pages, l’auteur nous propose des encarts, pour résumer, faire un point sur un personnage, une situation, répondre à une question ponctuelle…

À découvrir de manière linéaire de la première la dernière page, ou bien en papillonnant et en s’arrêtant dès des titres qui nous interpellent (l’approche que je privilégie dans « La Mythologie pour ceux qui ont tout oublié »).

Pour vous procurer « La Mythologie pour ceux qui ont tout oublié », cliquer ICIblank

[amazon_link asins=’2035901405,2035938147,2035895308,2035938376,2035929113,2035901413,2035936209,2035895332′ template=’ProductCarousel’ store=’notresiecle-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2980fba6-e3f9-11e7-8487-bb60a367ee6d’]

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.