MyFitnessPal version iPhone
MyFitnessPal est une application disponible, gratuitement, sur l’AppStore qui permet un suivi des activités sportives et des apports en calories de chaque repas.
Remarque, j’ai testé la version iPhone, mais il existe une version Androïd, une version Windows et une version iPad.
L’application a été, récemment mise à jour, elle propose une extension de l’application pour l’Apple Watch.
Il faut, dans un premier temps s’inscrire sur le site de l’éditeur et entrer les donner de base sur soi : poids, taille, sexe.
Cette inscription va permettre, si on le désire, de partager ses résultats avec la communauté des autres utilisateurs de MyFitnessPal. Un moyen de se motiver.
L’application de suivi est très pointue et elle peut être complétée de dispositifs de mesures évitant d’entrer manuellement certaines données, telles que l’évolution du poids avec une balance connectée.
Mais, elle peut également être reliée à d’autres applications, tel que Runmeter ou cyclometer, …toujours dans le but d’alimenter, automatiquement MyFitnessPal.
Car, comme toujours avec ce type d’application l’entrée des données est un peu longue.
Prenons le suivit de l’entrée des calories de la journée, il est possible de saisir, jusqu’à 4 repas : Petit déjeuner, Déjeuner, Diner et Snacks.
Pour chacun, il y a 3 possibilités :
Soit, la sélection des aliments, un par un dans une liste (avec une possibilité de recherche pour faciliter la sélection. La liste est très longue, mais s’il manque certains aliments, on peut en ajouter).
Soit, la saisie directe du nombre de calories, soit du repas, soit aliment par aliment.
Soit, c’est la méthode la plus ludique, en photographiant le code-barres de l’aliment (bien entendu, cela ne fonctionne qu’avec des aliments industriels, je n’ai jamais vu une carotte, une tomate ou un croissant avec un code-barres ou bien c’est très inquiétant).
Le problème, c’est que c’est fastidieux, je ne suis pas certain que tous les utilisateurs de MyFitnessPal sont le courage d’entrée chaque jour l’ensemble des aliments des 2, 3 où 4 repas par jour.
Or, c’est indispensable si l’on veut une utilisation optimale de l’application.
Là c’est la partie apport en calories.
Maintenant, la seconde partie de l’application concerne la consommation de .. calories.
L’application propose deux longues listes d’exercices, la première nommée Cardio et la seconde Musculation.
Les 2 listes peuvent être complétées, comme pour la liste des aliments.
Si la seconde liste, Musculation, ne propose que des exercices physiques. La première liste, Cardio, est – je dirai – plus sympathique. Au-delà des exercices classiques, type course, gymnastique, natation, marche, l’application va proposer d’autres types d’activités (qui consomme des calories, comme le jardinage, la menuiserie, le ménage, ….).
Voilà, une application qui n’est pas sectaire et qui accepte de considérer qu’il n’y a pas que les activités purements sportives qui sont consommatrices de calories.
Mais, là encore, c’est fastidieux, il faut prendre est temps pour entrer, chaque jour l’ensemble des activités de la journée.
Globalement, MyFitnessPal est une application agréable à utiliser, on ne se perd pas dans des méandres de menus et de sous menus. Tout a été pensé de manière logique, en quelques minutes l’application est prise en main.
Elle est rapide et fluide, il n’y a pas d’attente pour le passage d’écran en écran (ce qui n’est pas le cas de toutes les applications).
L’extension vers la Watch est bien faite, mais je reste dubitatif quand à l’intérêt réel de cette extension de l’application (j’ai vraiment un Watch, sur laquel je publierai un test après plus d’un mois d’usage au quotidien et tout n’est pas parfait et utile … mais c’est une autre histoire).
En conclusion, l’application est gratuite, on peut donc l’installer sans risque et l’inscription est rapide.
Mais, comme je l’ai déjà écrit, l’entrée des données, au quotidien (apport et consommation de calories) est fastidieuse et je ne suis pas persuadé que les utilisateurs aient la patience (et le temps) de bien le faire chaque jour.
Personnellement, j’ai abandonné à la fin du test.