Accueil / Réflexions / Mutuelle santé : quelles mutuelles choisir selon sa situation ?

Mutuelle santé : quelles mutuelles choisir selon sa situation ?

Étudiant, salarié, entrepreneur ou retraité : quelles mutuelles choisir selon sa situation ?

Vous êtes étudiant, entrepreneur, salarié ou à la retraite ? Vous cherchez une mutuelle santé pour vous couvrir en cas de souci ? Avec la récente réforme sur la sécurité sociale, votée à l’unanimité par le gouvernement Macron, la souscription à une mutuelle santé est presque devenue indispensable. Si certains d’entre vous ont souscrit à une mutuelle santé via leur entreprise, beaucoup d’entre nous préfèrent encore choisir eux-mêmes leur complémentaire santé. Avec le spécialiste MAAF, nous avons dressé un portrait des meilleures mutuelles santés et des garanties auxquelles souscrire selon sa situation. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Pour quelle raison opter pour une complémentaire santé ?

Une des premières questions que l’on est en droit de se poser avant même de parler de mutuelle santé, c’est de savoir pourquoi devons-nous aujourd’hui souscrire à une telle complémentaire santé.

Les raisons sont pour le coup assez évidentes au vu de la conjoncture actuelle. Cela fait en effet plus de 60 ans que le système de Sécurité sociale français rembourse tant bien que mal les frais de santé des concitoyens. Or, une chose ne vous aura pas échappé, ce système coûte des milliards à l’État qui a un budget alloué chaque année pour maintenir son fonctionnement. En l’état des choses, le système risque de s’écrouler s’ici quelques années et c’est pour cela que l’État incite de plus en plus ses concitoyens à souscrire à une mutuelle santé (souvent gérée par des organismes privés) afin de combler certains frais de santé qui ne sont couverts à 100%.

Quelle complémentaire santé pour quelle personne ?

Cette conjoncture si particulière pousse de plus en plus de personnes à s’intéresser aux offres de mutuelle santé, mais, malheureusement, il arrive que nous soyons vite perdus face aux nombreuses garanties proposées.

Par exemple, si les étudiants étaient encore obligés de souscrire à une mutuelle santé détachée, sachez qu’à partir de 2019, ce ne sera plus le cas. En effet, le régime de sécurité sociale étudiant, trop coûteux aux yeux de l’État, a été rattaché au régime global. Cependant, selon les spécificités de chacun, il reste intéressant de souscrire à une mutuelle santé. C’est ainsi que si vous avez des besoins en lunettes ou en appareils d’orthodontie, il vaut mieux souscrire à une garantie couvrant ces frais-là !

Dans le cas où vous êtes retraités, il est d’autant plus intéressant de souscrire à une mutuelle santé ! Dans le cas d’une hospitalisation ou d’un appareillage auditif, les taux de remboursement par la sécurité sociale sont assez minimes. Quand vient un certain âge et que la possibilité d’être hospitalisé ou de se faire prescrire une prothèse auditive est courante, il convient donc de souscrire à une mutuelle santé couvrant ce genre de problèmes !

Enfin, si vous êtes gérant d’une société ou autoentrepreneur, sachez que vous ne cotisez pas, et de fait, ne pouvez pas avoir accès aux remboursements de soins de la part de la sécurité sociale ! En cas de soucis de santé, une mutuelle est donc indispensable pour prendre en charge votre hospitalisation, votre médication et toute autre prestation exercée par un professionnel du médical ! Quand on connaît le coût de certains examens en hôpitaux ou le prix des lits à la journée en clinique, cela fait réfléchir quant à l’importance de souscrire à certaines garanties de santé !

Nous espérons que grâce à nous vous y voyez plus clair sur l’importance des mutuelles et complémentaires santé ! N’oubliez pas de vous intéresser aux garanties que chacune d’elles propose avant d’y souscrire et surtout faites attention aux délais de remboursement qui, selon votre statut ou votre mutuelle en elle-même, peuvent varier !

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*