Accueil / Tests Produits / Multimaxx – RT-MG 200 KIT de Einhell

Multimaxx – RT-MG 200 KIT de Einhell

outil02J’ai testé, de chez Einhell, il y a quelques mois, une sorte de tronçonneuse, un ébrancheur. Un appareil surprenant et très pratique.

Toujours de chez Einhell, je viens d’essayer un appareil plus classique, bien que trop souvent méconnu des bricoleurs, il s’agit du Multimaxx – RT-MG 200 KIT.

Le Multimaxx est un appareil multifonctions, qui ne vient pas en remplacement des autres appareils de bricolage, mais en complément.

Le Multimaxx fonctionne par oscillation, avec un bouton marche/arrêt et une molette pour régler la vitesse.

Dans la version RT-MG 200 KIT, il est livré dans une mallette métallique avec de nombreux accessoires permettant de découper divers matériaux et de poncer. Les accessoires livrés sont un plateau de ponçage triangulaire, un disque au diamant pour joint de carrelage, un disque segmenté pour le bois et une lame de scie plongeante pour le bois et le plastique.

outil01L’appareil de présente sous la forme d’un bloc-moteur sur lequel on va visser l’accessoire à utiliser. Au-delà des accessoires fournis, d’autres accessoires peuvent être utilisés.

Par ailleurs, il y a un complément (qui est fourni) bien pratique lorsque l’on ponce qui se fixe sur le côté du bloc-moteur et qui permet (avec un aspirateur) d’aspirer la poussière du ponçage.

Concernant le ponçage, le plateau est petit, il ne permettra pas de poncer de grandes surfaces, par contre, il sera très pratique pour atteindre les angles. C’est le complément indispensable de la ponceuse vibrante traditionnelle qui a une surface rectangulaire de travail.

outil01J’ai essayé le disque diamant, sur un joint de carrelage, il permet de bien le dégager, sans endommager les carreaux. Par conte, il faut, tout de même être prudent pour ne pas tout arracher. Comme le principe de fonctionnement est l’oscillation et bien le bloc-moteur vibre, ce qui est normal. Mais, ça vibre beaucoup moins, par exemple, qu’une scie sauteuse.

J’ai vraiment fait un essai très poussé avec la lame de scie plongeante pour bois et le plastique.

Premier essai, découper une ouverture rectangulaire, dans une planche de contreplaqué de 10 mm d’épaisseur. Alors qu’avec une scie sauteuse, il faut, commencer par percer un trou pour permettre à la lame de la scie de traverser le bois pour faire la découpe.

Avec cet outil, la lame vibrante va descendre dans le bois avec une coupe bien franche. Puis, on peut commencer la découpe, côté par côté du rectangle et le résultat est impeccable.

outil04Deuxième essai, avec un usage qui n’est pas prévu. La lame, en l’utilisant à plat, va permettre de découper des lamelles de bois. Sur une grosse racine d’arbre, j’avais besoin de la réduire de 10 mm (pour qu’elle ne dépasse plus du sol). J’ai utilisé cette lame (comme vous pouvez le voir sur l’une des photos). La puissance du Multimaxx est parfaite.

Quel que soit l’usage, ponçage ou découpe, j’ai relevé un seul problème : le bloc-moteur devient, rapidement, chaud, ce qui n’est pas très agréable lorsque de l’usage est prolongé.

Par ailleurs, il faut visser convenablement l’outil sur le bloc-moteur, sinon il se dévisse. C’est un coup de main à prendre, rien de bien compliquer.

Malgré plusieurs heures d’utilisation, je n’ai pas encore fait le tour de toutes ses possibilités. Et le Multimaxx est très robuste, vu ce que je lui ai fait subir.

Si vous êtes bricoleur, le Multimaxx – RT-MG 200 KIT de Einhell est un outil multifonctions très pratique, complémentaire des autres outils et qui rendra de nombreux services.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com