Accueil / Bibliothèque / Mourir n’est pas de mise de David Hennebelle chez Autrement

Mourir n’est pas de mise de David Hennebelle chez Autrement

Autrement nous propose, de David Henebelle, Mourir n’est pas de mise.

Mourir n’est pas de mise pourrait être un roman, mais c’est une histoire, c’est la vie d’un homme qui a tout plaqué, pas sur un coup de tête que l’on regrette. Il a tout plaqué après une longue préparation, il est parti à la barre d’un grand voilier, au bout du monde vers les îles Marquises.

Cet homme, chanteur mais aussi acteur, c’est Jacques Brel qui nous a quitté, il y a 40 ans. Qui ne connaît pas Jacques Brel, qui n’a pas entendu « Ne me quitte pas », « Quand on a que l’amour »,…. et bien d’autres chansons de son répertoire.

David Henebelle nous entraîne dans ces 4 dernières années de la vie de Jacques Brel, depuis la préparation de son départ, mais surtout sa vie sur les îles Marquises. Il avait un cancer du poumon, il se savait perdu.

Mais, loin de tout, il composa encore, un dernier disque, en 1977, « Les Marquises ».

’auteur nous raconte ces dernières années sous la forme d’un roman biographique, il nous embarque dans la vie de Jacques Brel, dans ses pensées, pour nous faire replonger dans les dernières pages, vers la terrible réalité.

De retour en France, David Hennebelle écrit

« Dans la chambre 305 de l’hôpital franco-musulman de Bobigny, seul avec Maddly. On noterait le jour : lundi 9 octobre 1978 ; l’heure 4h10 ; la cause de la mort : embolie pulmonaire. »

Jacques Brel est né le 8 avril 1929, il est mort à 49 ans !

Il fut enterré à Tahiti. Il nous reste de Jacques Brel une oeuvre intemporelle, que les plus jeunes écoutent encore.

David Henebelle nous offre un ouvrage poignant qui nous fait découvrir l’homme Jacques Brel, plus que l’artiste.

Mourir n’est pas de mise est à lire comme une biographie des dernières années de Jacques Brel, où comme un roman.

Pour vous procurer « Mourir n’est pas de mise » de David Hennebelle, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.