Accueil / Idées / Mondialisation , vous avez dit mondialisation !

Mondialisation , vous avez dit mondialisation !

mondialisationJ’avais entendu nécessaire mondialisation, la sécurité accrue pour la libre circulation des biens et des services même si parfois, souvent (?) les extrêmes débordent.

 Oui, il semble que cela favorise plus le dumping social, les importations à prix douteux, la livraison de produits toxiques, la liberté de blanchir du capital bien mal acquis, etc…

Or, pourtant, il semblerait que cela ne concerne pas les êtres humains pour qui l’on est capable de rétablir des frontières que l’on croyait d’un autre temps, érigent sereinement des murs avec miradors aux pieds desquels pourrissent des laisser pour compte de cette mondialisation que l’on ne saurait voir.

Or, pourtant, notre justice, ici en France, aidée en cela par notre si chère administration, daigne jeter son regard sur des citoyens qui n’ont de défauts que d’être de nationalité différente et qui, pourtant, veulent s’installer en France.

Quelle drôle d’idée, n‘est-ce pas ? Ils sont en France depuis, souvent, bien longtemps, ne réclament rien, ne touchent aucune allocation, aident au fonctionnement de l’économie française en dépensant le peu de ce qu’ils gagnent (certains perçoivent même une aide familiale, oui, oui, vous avez bien lu certains capitaux sont dirigés vers la France).

Et pourtant, notre justice, où figure Liberté, Egalité et Fraternité, accepte de passer 5 bonnes minutes à confirmer le renvoi d’un individu – faut-il le dire, qui n’a rien fait, ni demander, à personne si ce n’est le droit d’exister en France – décider par un planqué derrière son bureau choqué par ce qu’il considère un parcours estudiantin incohérent ?

Pensez, le désormais quasi clandestin, après avoir passé un BTS hôtellerie/restauration a voulu prétendre plus en suivant un bachelor en alternance qu’il a arrêté en cours d’année faute d’employeur (ha ces types qui ne veulent pas travailler…) puis s’est vu refuser l’entrée de troisième année  de licence de droit social faute de place ; aussi a-t-il accepté de commencer en première année… toutes les preuves étaient dans le dossier, encore fallait-il vouloir dépasser ces propres certitudes, remarquer que la vie d’un être humain est en jeu, pas seulement un dossier rempli de paperasse.

Alors, une aide judiciaire sera demandée pour payer un avocat susceptible de faire avancer positivement ce parcours en appel ; c’est vrai que nos tribunaux ne sont pas du tout engorgés…

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*