Miss Mackenzie et Rachel Ray d’Anthony Trollope chez autrement
Autrement nous propose, d’Antony Trollope, Miss Mackenzie et Rachel Ray
Anthony Trollope est l’un des romanciers britanniques les plus célèbres et les plus prolifiques de l’époque victorienne. Il a laissé une oeuvre considérable de près de soixante nouvelles et romans. Quelle époque ! est considéré comme son chef-d’oeuvre par un grand nombre de critiques.
Bien qu’il s’agisse de romans totalement différents, Anthony Trollope nous entraine dans ces 2 histoires dans l’Angleterre Victorienne, une époque bien particulière.
Dans le premier, Miss Mackenzie, une vieille fille reçoit tout à coup un bel héritage. Bientôt, les prétendants se pressent.
Dans le second, Rachel Ray corseté par les convenances vit avec sa mère et sa sœur ainée dans un cottage près de Baslehurst. Lors d’une promenade, Rachel fait la connaissance de Luke Rowan, dont elle tombe amoureuse il est l’héritier de la brasserie Bungall & Tappitt.
Des histoires de relations humaines, d’amours, complexe dans ce monde de l’époque victorienne. Les mêmes histoires, aujourd’hui, seraient des romans à « l’eau de rose », mais ce n’est pas le cas. Anthony Trollope nous entraine dans une époque que l’on connait mais sans plus.
Ici nous vivons avec ses personnages qui nous font découvrir ce monde du passé, avec toutes les contraintes sociales, et qui ont envie d’aller au-delà.
Deux romans vivants, aux personnages attachants, très agréable à lire, on se plonge dans chacun des 2 romans dès les premières pages.