Mes desserts à IG bas d’Alexandra Retion et Jean-François Rousseau chez Leduc

Leduc nous propose, d’Alexandra Retion et Jean-François Rousseau, Mes desserts à IG bas.

ALEXANDRA RETION est diététicienne-nutritionniste. Passionnée par son métier, elle intervient régulièrement auprès des médias en tant qu’experte en nutrition ainsi qu’en entreprise pour transmettre sa passion.

JEAN-FRANÇOIS ROUSSEAU est un passionné de gastronomie. Lorsque sa fille est devenue diabétique de type 1 à l’âge de 8 ans, il a dû adapter sa manière de préparer les repas sans pour autant la priver. Cuisinier amateur, mais aussi professionnel de la communication et d’Internet dans sa vie de tous les jours, Jean-François a créé le site recette-pour-diabetique.com. Ensemble, ils ont déjà publié le best-seller L’assiette anti-diabète (éditions Hachette).

Après une première partie sur la glycémie, le sucre, le diabète, puis les « IG » des ingrédients de base à utiliser en pâtisserie, tel que le sucre de coco, le sirop d’agave, les différentes farines, les auteurs nous proposent 80 recettes de pâtisserie à IG bas.

IG = Index Glycémique, inférieur à 20 il est très bas, supérieur à 70 il est très haut.

Les auteurs nous apprennent qu’une canette de sodas c’est 7 morceaux de sucres, un verre de jus de fruit c’est 4 morceaux de sucré, une simple cuillère de ketchup c’est 1 morceau de sucre.

Le sucre est toujours présent et pourtant Alexandra Retion et Jean-François Rousseau nous décrivent des recettes de pâtisserie sans sucre … ou presque, des choses simples tel que des cèpes, des tartelettes, .. ou plus complexe tel que le moelleux au chocolat, le cheesecake aux fruits rouges, …

A qui s’adressent toutes ces recettes, on pensera aux diabétiques, mais aussi à celles et ceux qui veulent faire une cure détox avec moins de sucres.

Dans la réalité, ces recettes s’adressent à tout le monde, il faut limiter sa consommation de sucre. En fin de compte, Alexandra Retion et Jean-François Rousseau nous proposent des recettes faciles à réaliser, avec des descriptions précisent et (souvent) une photo du résultat. Qui nous montre que l’on peut se faire plaisir, par exemple en préparent un gâteau napolitain sans consommer trop de sucre.

Un livre de recettes pour concevoir autrement la pâtisserie.

Quitter la version mobile