Accueil / Bibliothèque / Mer du Nord chez Textuel

Mer du Nord chez Textuel

Bien sûr La Mer du nord fait immédiatement penser à une chanson, mais aussi à des poèmes.

Et ce n’est pas ce livre qui nous donnera à dire le contraire.

Au contraire, si j’ose dire, en ouvrant ce livre fort bien fait, merci à la maison d’édition – dont on sent bien qu’elle aime son métier et qu’elle n’est pas seulement présente pour gagner de l’argent – c’est avec joie, jubilation même que l’on parcoure les très belles photographies offertes à ma vue de l’amateur averti et aussi celui qui le sera un peu plus après avoir fini ce parcours.

Des photos anciennes, 1906, à des bien plus récentes, 2016.

Et aussi 1886… mais, non il ne s’agit pas de photos, mais de peintures correspondant ainsi à l’appel fait à des artistes de tout bord, écrivains, poètes et chanteurs qui nous font vivre cette Mer du Nord.

On y va de dunkerque à Amsterdam, sans bien entendu oublier l’Angleterre.

Mais une fois le trajet terminé l’on a envie de le refaire, le revoir même à l’envers.

C’est plein de tendresse, de frisson, de joie, ces photos noir et blanc mais aussi en couleur vous font rappeler qu’au-delà une fonction témoignage, la photographie est aussi, et, pour moi, surtout artistique.

Et que dire de ces doubles pages nous invitant à rentrer un peu plus dans l’ouvrage, essayez, c’est comme si vous y étiez…

MER DU NORD

Recueil de photographies et autres….

Éditeur : Textuel

Pour commander « Mer du Nord », cliquer ICI

 

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*