Accueil / Bibliothèque / Tous menteurs ? Tout et son contraire en politique de Gilles Verdez chez Cherche Midi

Tous menteurs ? Tout et son contraire en politique de Gilles Verdez chez Cherche Midi

Cherche Midi publie un ouvrage de Gilles Verdez, qui tombe au bon moment avec les élections présidentielles puis de la chambre qui approche à grands pas : « Tous menteurs ? Tout et son contraire en politique.

Gilles Verdez est journaliste et polémiste, il a été – notamment – Rédacteur en chef du Parisien, directeur adjoint de la rédaction de France-Soir et il intervient sur plusieurs émissions de TV.

Tous menteurs ? n’est pas une analyse globale de nos politiques, mais une encyclopédie thématique composée de citations de politiques et de commentaires de L’auteur (qui, e,tre autre, remet les citations dans le contexte de l’époque).

Pages de gauche des citations puis pages de droite les commentaires.

Chaque thème est traité (généralement) en une double page, comme il y a un peu plus de 300 pages, cela représente environ 150 thèmes, ce qui permet à l’auteur de passer tous les thèmes abordés par nos politiques en revue : chômage, 35 heures, Europe, Laïcité, nucléaire,…

L’idée de l’auteur étant de mettre en contradiction nos politiques, entre ce qu’ils ont dit à un moment donné, puis sur ce qu’ils disent, plus tard, sur le même sujet.

Un exemple, de 2 citations courtes, sur le thème « Référendum » Nicolas Sarkozy

Mars 2007 : Croyez-vous que si je suis élu, je vais aussitôt dire aux Français : « Excusez-moi, j’ai besoin de vous demander votre avis sur un autre sujet. ? » (Extrait Express)

9 octobre 2016 : Je solliciterai l’avis des Français par référendum, parce que ça sera à vous de décider et à personne d’autre ». (Déclaration lors d’un meeting)

Gilles Verdez a fait un important travail de recherche et de compilation.

C’est à la fois amusant intéressant et amusant à lire, et vraiment d’actualité juste avant d’aller voter.

Je vais jouer l’avocat du diable, que l’on soit un politique ou le commun des mortels, on peut tenir des propos à un moment donner et des années ou seulement des mois après dire le contraire. Je crois que c’est Jacques Chirac qui avait dit « Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, c’est ce que j’ai toujours dit. »

Ce qui n’enlève pas l’intérêt de cet ouvrage, qui nous montre ce qui disent nos politiques et l’évolution de leurs réflexions.

Tous menteurs ? à lire avant d’aller voter.

Pour vous procurer « Tous menteurs ? », cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser un commentaire

Booking.com