Accueil / Bibliothèque / Marcel Sembat de Denis Lefebvre chez Éditions Dervy

Marcel Sembat de Denis Lefebvre chez Éditions Dervy

Éditions Dervy nous propose, de Denis Lefebvre, Marcel Sembat (Franc-maçonnerie, art et socialisme à la Belle Époque).

Denis Lefebvre est secrétaire général de l’OURS (Office Universitaire de Recherche Socialiste) et contributeur au magazine Historia.

Dans cet ouvrage, il nous propose une biographie de Marcel Sambat né en 1862 et mort en 1922, qui a marqué son époque en tant qu’orateur dans les réunions socialistes et les assemblées maçonniques, polémiste redouté, il fut député de Paris à partir de 1893, fauteuil qu’il conservera jusqu’à son décès.

Dans cet ouvrage, Denis Lefebvre nous entraîne avec précision dans la vie de Marcel Sembat, un homme qui a marqué son temps et qui semble fier de ce qu’il a accompli. En 1911, Marcel Sambat écrit « Ah, si on me ramenait quatorze ans en arrière, je ferais… je ferais sans doute la même chose. ».

Au-delà de la vie de Marcel Sembat, de ses idées, c’est également un livre d’histoire qui nous raconte cette époque marquée par des bouleversements politiques, par la première mondiale.

On sent que c’est un homme qui a marqué tous ceux l’ont approché.

Par ailleurs, l’auteur nous apprend qu’au-delà de l’homme public, il y avait sa vie privée, sa femme, son amour, la peintre Georgette Agutte qui s’est suicidé 12 heures après la mort de Marcel Sembat. Elle envoya quelques lettres à André Varagnac, un extrait qui montre son amour pour Marcel Sembat « Mon pauvre ami, ma vie est terminée avec lui. Par lui, j’avais le bonheur, je l’ai eu amplement, je n’ai pas à me plaindre, mais sans lui ma lumière est morte. Adieu. »

Parfois les biographies sont « poussiéreuses », mais ce n’est pas le cas de Marcel Sembat, l’auteur Denis Lefebvre sait, au travers des mots, redonnés vie à cet homme hors du commun. Nous vivons au fil des plus de 300 pages à la Belle Époque, en suivant à la trace Marcel Sembat.

À lire sans aucune hésitation, c’est passionnant.

Pour vous procurer Marcel Sembat, cliquer ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com