Bibliothèque

Je mange en pleine conscience de Susan Albers chez Deboeck Supérieur

Deboeck Supérieur nous propose de Susan Albers, traduit par Christophe Billon : Je mange en pleine conscience.

Susan Albers est psychologue clinicienne et spécialiste des questions liées à l’alimentation, à la perte de poids et à la représentation du corps et de soi.

Comme l’écrit l’auteure, pris dans le rythme effréné du quotidien, la plupart des gens n’accordent pas à leur alimentation l’attention qu’elle mérite, alors que beaucoup la voient comme un problème.

Manger en pleine conscience, n’est pas une méthode de régime de plus, c’est une autre approche pour permettre de prendre des habitudes saines, sans supprimer aucun aliment en particulier, ce que proposent certains régimes dissociés.

Cet ouvrage n’est pas seulement pour ceux qui veulent perdre du poids, mais aussi pour ceux qui veulent lutter contre des troubles du comportement alimentaire.

La pleine conscience n’est pas une approche complexe, c’est simplement être plus conscient, plus à l’écoute de son environnement et comme l’écrit l’auteure « Vous pouvez pratiquer la pleine conscience dans presque toutes vos activités. Lorsque vous marcher… appréciez le paysage et pensez aux endroits où vous mettez les pieds. »

Il en va de même avec la nourriture, Susan Albers écrit « Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous êtes plus attentif à vos habitudes alimentaires, surtout celles qui vous empêchent de vous nourrir correctement ».

Cet ouvrage, au-delà des développements et des explications est in manuel pratique, qui alterne explications et exercices.

blankCertains exercices vous pousser à la réflexion, « Votre historique alimentaire » avec des questions ouvertes comme « Décrivez à quoi ressemblait votre repas étant enfant », « y avait-il des repas en famille, ou mangiez-vous seul »,…

Mais également des questionnaires à choix multiples, tel que « Pourquoi manger machinalement » avec 11 propositions.

L’auteure propose également des exercices d’observation, tel que « apprendre à s’observer en pleine conscience ».

Dans ses développements, Susan Albers n’hésite pas à mettre notre société face à ses propres contradictions « Notre culture nous suggère de manger en permanence, tout en étant sans cesse au régime ».

Que l’on soit en surpoids ou pas, nous sommes tous victimes de mauvaises habitudes alimentaires, soit par ce que nous mangeons, soit par le fait de manger tout le temps, entre les repas, n’importe quoi.

De fait, Je mange en pleine conscience intéressera tout le monde, car chacun y trouvera des pistes de réflexion, des idées, des astuces pour mieux manger aux repas et en dehors de repas.

Pour vous procurer Je mange en pleine conscience, cliquez ICI

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page