Accueil / Bibliothèque / Je mange en pleine conscience de Susan Albers chez Deboeck Supérieur

Je mange en pleine conscience de Susan Albers chez Deboeck Supérieur

Deboeck Supérieur nous propose de Susan Albers, traduit par Christophe Billon : Je mange en pleine conscience.

Susan Albers est psychologue clinicienne et spécialiste des questions liées à l’alimentation, à la perte de poids et à la représentation du corps et de soi.

Comme l’écrit l’auteure, pris dans le rythme effréné du quotidien, la plupart des gens n’accordent pas à leur alimentation l’attention qu’elle mérite, alors que beaucoup la voient comme un problème.

Manger en pleine conscience, n’est pas une méthode de régime de plus, c’est une autre approche pour permettre de prendre des habitudes saines, sans supprimer aucun aliment en particulier, ce que proposent certains régimes dissociés.

Cet ouvrage n’est pas seulement pour ceux qui veulent perdre du poids, mais aussi pour ceux qui veulent lutter contre des troubles du comportement alimentaire.

La pleine conscience n’est pas une approche complexe, c’est simplement être plus conscient, plus à l’écoute de son environnement et comme l’écrit l’auteure « Vous pouvez pratiquer la pleine conscience dans presque toutes vos activités. Lorsque vous marcher… appréciez le paysage et pensez aux endroits où vous mettez les pieds. »

Il en va de même avec la nourriture, Susan Albers écrit « Lorsque vous mangez en pleine conscience, vous êtes plus attentif à vos habitudes alimentaires, surtout celles qui vous empêchent de vous nourrir correctement ».

Cet ouvrage, au-delà des développements et des explications est in manuel pratique, qui alterne explications et exercices.

Certains exercices vous pousser à la réflexion, « Votre historique alimentaire » avec des questions ouvertes comme « Décrivez à quoi ressemblait votre repas étant enfant », « y avait-il des repas en famille, ou mangiez-vous seul »,…

Mais également des questionnaires à choix multiples, tel que « Pourquoi manger machinalement » avec 11 propositions.

L’auteure propose également des exercices d’observation, tel que « apprendre à s’observer en pleine conscience ».

Dans ses développements, Susan Albers n’hésite pas à mettre notre société face à ses propres contradictions « Notre culture nous suggère de manger en permanence, tout en étant sans cesse au régime ».

Que l’on soit en surpoids ou pas, nous sommes tous victimes de mauvaises habitudes alimentaires, soit par ce que nous mangeons, soit par le fait de manger tout le temps, entre les repas, n’importe quoi.

De fait, Je mange en pleine conscience intéressera tout le monde, car chacun y trouvera des pistes de réflexion, des idées, des astuces pour mieux manger aux repas et en dehors de repas.

Pour vous procurer Je mange en pleine conscience, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*