Accueil / Bibliothèque / Ma boîte à outils pour la reprise de Jean-Claude Bourrelier aux éditions Michel Lafon

Ma boîte à outils pour la reprise de Jean-Claude Bourrelier aux éditions Michel Lafon

boite0301Ma boîte à outils pour la reprise est un ouvrage écrit pas un praticien, ce n’est pas universitaire qui enveloppe ce qu’il avance dans de nombreuses théories, Jean-Claude Bourrelier nous présente ses idées, ses expériences et nous donne ses conseils en tant que praticien.

Ça donne un ouvrage basé sur le bons et agréable à lire. Rien n’est alambiqué, tout est direct, avec peut-être, un peu trop de « je ».

Jean-Claude Bourrelier ne le cache pas, il vient d’une famille pauvre, il n’a pas fait de longues études, c’est un autodidacte qui a commencé sa vie professionnelle comme livreur chez Nicolas, puis il a enchaîné comme démonstrateur au BHV.

C’est un travailleur acharné, un entrepreneur, il est à la tête de la chaîne de bricolage Bricorama, qui emploi près de 5 000 personnes.

Ce livre, Ma boîte à outils pour la reprise, est à la fois un recueil de nombreuses idées élaborées par Jean-Claude Bourrelier à partir de son expérience et de son bon sens, mais c’est également une autobiographie.

boite0302Il nous parle de son enfance, de ces parents, de grand-père mobilisé en 1914. De sa bifurcation vers l’apprentissage après le CM2, alors que son instituteur aurait voulu mais qu’il continue vers le collège.

Mais, ce n’est pas seulement une autobiographie, il fait en permanence le parallèle entre ce qu’il a vécu et sa vision de cela aujourd’hui.

Un exemple, on peut lire, qu’il déplore que les apprentis n’aient pas les mêmes privilèges que les étudiants. Il explique, que dans nombre d’écoles on donne aux étudiants des tablettes, mais jamais aux apprentis.

Naturellement, Jean-Claude Bourrelier nous raconte l’histoire de Bricorama, depuis le premier magasin les difficultés, le tout avec moult conseils.

boite0303Le titre du livre est parfaitement choisi, c’est véritablement une boîte à outils, on l’on trouvera une multitude de conseils à destination des entrepreneurs, des politiciens, de tout le monde.

Mais, le livre peut également se lire comme une autobiographie, l’histoire d’un autodidacte qui a réussi.

En tous les cas, c’est agréable à lire, les un peu plus de 200 pages se lisent

Ma boîte à outils pour la reprise de Jean-Claude Bourrelier aux éditions Michel Lafon est livre positif, d’ailleurs, comme on peut le lire en 4ème de couverture « Et face à la crise, il préfère aux discours défaitistes l’action et l’engagement. »

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com