CommuniquésOrganisation

L’Union Bancaire Privée annonce un bénéfice net de CHF 117,2 millions

La progression des avoirs sous gestion, qui atteignent CHF 134,4 milliards à fin juin 2019, contre CHF 126,8 milliards à fin décembre 2018, s’explique par les afflux nets de capitaux issus de la clientèle privée, ainsi que par les apports liés à l’acquisition de Banque Carnegie au Luxembourg en début d’année (CHF +2,127 milliards). Par ailleurs, la bonne tenue des marchés et les solides performances de la gestion ont permis de compenser largement les effets négatifs de la baisse du dollar et de l’euro, ainsi que les prises de profits de la clientèle institutionnelle observées début 2019.

Les revenus de l’activité sont, quant à eux, en léger repli (-1,3%), s’inscrivant à CHF 533,2 millions à fin juin 2019, contre CHF 540,0 millions un an plus tôt. Cette évolution traduit la poursuite du ralentissement de l’activité transactionnelle des clients privés et institutionnels dans un contexte de marché difficile à appréhender.

Les charges d’exploitation passent de CHF 341,0 millions, fin juin 2018, à CHF 363,9 millions, fin juin 2019, sous l’effet des coûts d’intégration de Banque Carnegie au Luxembourg et de ceux liés à l’acquisition d’ACPI à Londres conclue fin 2018. A cela s’ajoutent les investissements réalisés en Asie au premier semestre ainsi que ceux consacrés au digital.

Le bénéfice net s’établit à CHF 117,2 millions à fin juin 2019, incluant la vente d’un bien immobilier à Londres, contre CHF 115,3 millions un an plus tôt, soit une progression de 1,7%.

Le ratio Tier 1, qui s’inscrit à 26,1% fin juin 2019, et le ratio de liquidité à court terme (LCR) de 301,3% témoignent de la solidité de la Banque et de la qualité de son bilan.

«L’intégration réussie des deux entités récemment acquises ainsi que celle des nouvelles équipes en Asie commencent à porter leurs fruits. Les bonnes performances de nos solutions d’investissement et la croissance continue de nos actifs sous gestion nous permettent d’envisager le second semestre avec confiance. C’est dans ce contexte porteur que nous poursuivons nos investissements pour l’avenir», explique Guy de Picciotto, CEO de l’UBP.

A propos de l’Union Bancaire Privée (UBP)

L’UBP figure parmi les plus grandes banques privées de Suisse et est l’une des banques les mieux capitalisées, avec un ratio Tier 1 de 26,1% au 30 juin 2019. La Banque est spécialisée dans la gestion de fortune au service de clients privés et institutionnels. Basée à Genève et présente dans plus de vingt implantations à travers le monde, l’UBP emploie 1’772 collaborateurs et dispose de CHF 134,4 milliards d’actifs sous gestion au 30 juin 2019.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page