Lorsqu’une répétition peut donner l’effet inverse

Imaginons, quelqu’un (de fiable) qui affirme ne pas faire quelque chose, tel que je ne boirai pas trop, je ne me coucherai pas trop, je ne te tromperai pas, je ne volerai rien dans la caisse, …

Une affirmation, qui venant de quelqu’un de fiable, n’a pas raison d’être, nul besoin que la personne affirme quelque chose qui n’est, en fin de compte, que du bon sens.

Mais admettons, que la personne, pour éviter tout doute, rassure par une de ces affirmations. C’est inutile, mais fort aimable. Après tout, cela ne coûte rien que de rassurer.

Maintenant, si la personne répète en boucle, jour après jour, la même « je ne boirai pas trop, je ne me coucherai pas trop, je ne te tromperai pas, je ne volerai rien dans la caisse, … » là le doute s’installe.

Cet effet de répétition commence à ressembler à la fois à un vœu pieux et à la méthode Coué, quelque chose que l’on répète sans y croire soi-même.

Celui qui à qui est destiné le message, ne peut que se demander pourquoi cette répétition. Soit l’émetteur du message estime que le récipiendaire du message ne l’a pas compris, soit il doute lui-même de ce qu’il affirme.

Résultat, le doute s’installe.

Le mieux lorsque l’on a une affirmation à faire passer et de le dire clairement, une fois et une seule, la répétition ne peut que créer le doute et la suspicion.

Quitter la version mobile