RéflexionsTechno.

Lorsque le Phishing devient minable

spam2311Comme beaucoup, je reçois régulièrement des courriels complément idiots, tentant de me faire croire que je vais toucher de l’agent des impôts, qu’il y a un problème avec ma banque, mon abonnement téléphonique et encore bien d’autres choses.

Mais, ceux qui montent ces arnaques devraient se relire un peu plus pour être… crédible, d’un autre côté tant mieux que ces arnaqueurs ne le soient pas.

Mais je crois que ces minables sont au maximum de leurs possibilités intellectuelles.

En tous les cas, le mail ne ce matin n’a pas dû rapporter lourd, enfin j’espère que personne n’a imaginer qu’un truc pareil pouvaient avait été envoyé par l’Assurance Maladie.

Déjà, dès le départ, ça commence mal, la soi-disant adresse de l’expéditeur « info@assurance.fr » même pas une adresse contenant le mot « ameli ».

Ensuite, « cher client », nous ne sommes pas des clients de l’Assurance Maladie.

Puis, les nombreuses fautes « maaladie », « recevoire »,… des mots manquants. Une mise en page sans la charte graphique de l’Assurance Maladie.

Lorsque l’on reçoit un courriel qui pourrait venir d’une administration, d’un opérateur téléphonique, d’une banque, … avant de cliquer sur un lien, il faut regarder la forme du message, si on le moindre doute, ne cliquez sur aucun lien.

Imaginons, pour reprendre le courriel de ce matin, que je pense que le message est peut-être « vrai » mais j’ai un doute.

Cliquer sur le lien pour en avoir le cœur net, certainement pas.

Dans le cas de cette tentative de phishing qui parle d’assurance maladie, si on veut tout de même vérifier, il suffit d’ouvrir son navigateur internet, aller directement sur le site ameli.fr et de se connecter à son compte. Pour se rendre compte qu’il n’y a aucun problème.

En conclusion, face à un courriel dont on doute, même un peu, de l’expéditeur, ne jamais cliquer sur un lien présent dans le message.

Mais, si on veut vérifier, aller directement sur le site ou téléphoner à l’administration ou la société citée dans le message.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.

Fermer