Accueil / Réflexion / Lorsque le Phishing devient minable

Lorsque le Phishing devient minable

spam2311Comme beaucoup, je reçois régulièrement des courriels complément idiots, tentant de me faire croire que je vais toucher de l’agent des impôts, qu’il y a un problème avec ma banque, mon abonnement téléphonique et encore bien d’autres choses.

Mais, ceux qui montent ces arnaques devraient se relire un peu plus pour être… crédible, d’un autre côté tant mieux que ces arnaqueurs ne le soient pas.

Mais je crois que ces minables sont au maximum de leurs possibilités intellectuelles.

En tous les cas, le mail ne ce matin n’a pas dû rapporter lourd, enfin j’espère que personne n’a imaginer qu’un truc pareil pouvaient avait été envoyé par l’Assurance Maladie.

Déjà, dès le départ, ça commence mal, la soi-disant adresse de l’expéditeur « info@assurance.fr » même pas une adresse contenant le mot « ameli ».

Ensuite, « cher client », nous ne sommes pas des clients de l’Assurance Maladie.

Puis, les nombreuses fautes « maaladie », « recevoire »,… des mots manquants. Une mise en page sans la charte graphique de l’Assurance Maladie.

Lorsque l’on reçoit un courriel qui pourrait venir d’une administration, d’un opérateur téléphonique, d’une banque, … avant de cliquer sur un lien, il faut regarder la forme du message, si on le moindre doute, ne cliquez sur aucun lien.

Imaginons, pour reprendre le courriel de ce matin, que je pense que le message est peut-être « vrai » mais j’ai un doute.

Cliquer sur le lien pour en avoir le cœur net, certainement pas.

Dans le cas de cette tentative de phishing qui parle d’assurance maladie, si on veut tout de même vérifier, il suffit d’ouvrir son navigateur internet, aller directement sur le site ameli.fr et de se connecter à son compte. Pour se rendre compte qu’il n’y a aucun problème.

En conclusion, face à un courriel dont on doute, même un peu, de l’expéditeur, ne jamais cliquer sur un lien présent dans le message.

Mais, si on veut vérifier, aller directement sur le site ou téléphoner à l’administration ou la société citée dans le message.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel. En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles. Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com). Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*