Accueil / Réflexion / Lorsque le Phishing devient minable

Lorsque le Phishing devient minable

spam2311Comme beaucoup, je reçois régulièrement des courriels complément idiots, tentant de me faire croire que je vais toucher de l’agent des impôts, qu’il y a un problème avec ma banque, mon abonnement téléphonique et encore bien d’autres choses.

Mais, ceux qui montent ces arnaques devraient se relire un peu plus pour être… crédible, d’un autre côté tant mieux que ces arnaqueurs ne le soient pas.

Mais je crois que ces minables sont au maximum de leurs possibilités intellectuelles.

En tous les cas, le mail ne ce matin n’a pas dû rapporter lourd, enfin j’espère que personne n’a imaginer qu’un truc pareil pouvaient avait été envoyé par l’Assurance Maladie.

Déjà, dès le départ, ça commence mal, la soi-disant adresse de l’expéditeur « info@assurance.fr » même pas une adresse contenant le mot « ameli ».

Ensuite, « cher client », nous ne sommes pas des clients de l’Assurance Maladie.

Puis, les nombreuses fautes « maaladie », « recevoire »,… des mots manquants. Une mise en page sans la charte graphique de l’Assurance Maladie.

Lorsque l’on reçoit un courriel qui pourrait venir d’une administration, d’un opérateur téléphonique, d’une banque, … avant de cliquer sur un lien, il faut regarder la forme du message, si on le moindre doute, ne cliquez sur aucun lien.

Imaginons, pour reprendre le courriel de ce matin, que je pense que le message est peut-être « vrai » mais j’ai un doute.

Cliquer sur le lien pour en avoir le cœur net, certainement pas.

Dans le cas de cette tentative de phishing qui parle d’assurance maladie, si on veut tout de même vérifier, il suffit d’ouvrir son navigateur internet, aller directement sur le site ameli.fr et de se connecter à son compte. Pour se rendre compte qu’il n’y a aucun problème.

En conclusion, face à un courriel dont on doute, même un peu, de l’expéditeur, ne jamais cliquer sur un lien présent dans le message.

Mais, si on veut vérifier, aller directement sur le site ou téléphoner à l’administration ou la société citée dans le message.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux
Pin It

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*