Accueil / Bibliothèque / L’or un placement d’avenir de Philippe Herlin chez Eyrolles

L’or un placement d’avenir de Philippe Herlin chez Eyrolles

Eyrolles nous propose, de Philippe Herlin, L’or un placement d’avenir (Rendements en chute, risque de confiscation : que faire de son épargne ?)

Philippe Herlin est économiste, chroniqueur et docteur en économie du Conservatoire national des arts et métiers.

Cet ouvrage est à la fois un livre d’histoire, d’économie et de conseils.

Dans un premier chapitre, l’auteur nous raconte l’histoire de l’utilisation de l’or comme monnaie en remontant à -3 000 av.-J.c. jusqu’à la fin de toute forme d’étalon monétaire relié à l’or en 1971.

Dans un second chapitre, à la fois économique et historique, Philippe Herlin nous explique pourquoi l’or fut la monnaie référence, sans oublier l’apparition des monnaies papier.

Le troisième chapitre est consacré à l’or après 1971, c’est un monde où ce n’est métal n’est plus un étalon monétaire.

Le quatrième chapitre, nous parle de la situation récente et des taux négatifs, catastrophique sur le plan économique. Certainement intéressant pour emprunter, mais pas du tout pour placer son épargne.

Philippe Herlin aborde dans le cinquième chapitre, les risques pour l’épargne en partant de la crise chypriote de mars 2013, en abordant la fragilité des banques, les conséquences sur épargne de la prochaine crise financière.

Enfin, dans les 3 derniers chapitres, Philippe Herlin aborde le cœur du problème : l’OR.

Comment l’acheter, sous quelle forme et auprès de qui, la fiscalité, le cours de ce métal,… enfin tout ce qui permet de savoir comme placer son argent sous cette forme.

Philippe Herlin nous propose un développement clair, didactique et objectif pour un sujet aussi sensible que l’OR.

Et puis, il rappelle des notions importantes, sur les modalités de transactions de ce métal, la qualité des pièces (elles doivent être en parfait état), se méfier des achats sur le « marché gris » (ce marché parallèle où rien n’est déclaré, comme sur eBay et que le signale Philippe Herlin et effectivement, j’ai regardé, il y a bien des pièces d’or proposer à la vente).

En fin de compte, l’achat d’Or est comme tous les autres placements, il ne faut pas faire n’importe quoi et Philippe Herlin l’explique en détail.

Pour vous procurer L’or un placement d’avenir, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com