BibliothèqueRéflexions

L’ombre chinoise de Napoléon de Thierry BRUN chez Editions Michel de Maule

Un scoop bicentenaire… Une découverte inattendue… Embarquer pour un voyage historique…

L’ombre chinoise de Napoléon, est un roman historique, qui débute lorsque l’Empereur Napoléon découvre les falaises de Sainte- Hélène. Il s’exclame : Quel vilain séjour ! Si j’étais resté en Egypte, aujourd’hui je serais Empereur de tout l’Orient. Il sait que les habitants de l’île de Sainte Hélène ont été enrôlés dans cette lutte qui va opposer l’empereur Napoléon à l’oligarchie anglaise. Ce qu’il ignore c’est que la colonie chinoise forte de plus de 600 individus est commandée par un conseil de trois vieux sages, qui l’attendent et l’observent… Ce triumvirat charge Chen Jin d’approcher Napoléon. Chen est un chinois exilé et envoyé secrètement par l’empereur de Chine Jiaqing, afin d’obtenir des informations sur les Anglais. Il est présent à Longwood, lorsque Napoléon donne la leçon à l’ambassadeur anglais lord Amherst, de retour de Chine, en prononçant sa célèbre prédiction politique : Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera !

Les acteurs secrets de ce drame sont le Chinois Chen Jin, qui devient l’ombre chinoise de Napoléon, son espion, et la belle Yi Lian, qui sera le dernier amour de Napoléon. L’île de Sainte-Hélène est une escale obligée sur la route de l’Orient. Plus de mille navires y transitent chaque année, mille occasions de s’échapper…

L’ombre chinoise de Napoléon… est un scoop bicentenaire basé sur de minutieuses et longues recherches historiques relatant les relations entre Napoléon et les nombreux Chinois de Sainte-Hélène qui ont été effacés et rendus anonymes. Ils étaient 646 Chinois sur l’île de Saint Hélène où Napoléon était retenu… Dont 23 Chinois travaillaient dans la maison de l’Empereur : il y a donc eu plus de Chinois à Longwood que de Français ou d’Anglais. Certains étaient jardiniers, travaillaient à la cuisine, apportaient l’eau de la source de la vallée des géraniums, surveillaient la température du bain de Napoléon… Mais quelques-uns ont été particulièrement proches de Napoléon, ont construit le kiosque surmonté d’un dragon, la volière surmontée d’un aigle, décoré la grotte du jardin de motifs chinois. Leurs relations ont été telles que Napoléon ne les oublie pas dans son testament et l’une de ses dernières pensées dans son agonie sera pour eux : et mes pauvres Chinois que deviendront-ils ?

* Thierry BRUN, médecin biologiste, ancien chef de clinique du service de Bactériologie de l’hôpital Cochin à Paris a participé et à la découverte de l’étude des premières bactéries mutantes résistantes aux inhibiteurs des beta- lactamases et a travaillé sur le dossier médical de Napoleone Bonaparte, basé sur les témoignages de contemporains.

A découvrir à partir du 6 avril 2023 Editions Michel de Maule

n° ISBN : 9782876237537

Livre format 15×24

295 Pages de récits au prix de 22 € En vente FNAC et chez les libraires

Elliot

Informations d'entreprises ou de partenaires

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page