Accueil / Idées / Avez-vous déjà lu Charlie Hebdo ?

Avez-vous déjà lu Charlie Hebdo ?

news1301Drôle de titre, mais je me pose la question, car au fil des interviews de témoins, de passants diffusées par de nombreuses chaînes de télévisions, la quasi-totalité ont indiqué ne pas lire Charlie hebdo.

Effectivement, demain, le tirage spécial de 3 millions d’exemplaires va s’écouler en un rien de temps.

Mais, en temps normal, c’est ce que j’ai lu le tirage est de l’ordre de 100 000 exemplaires, rapporter aux plus de 60 millions d’habitants de la France, il est normal que peu soit des lecteurs assidus ou même épisodique.

Personnellement, ado j’ai lu, de temps à autre, Hara-kiri (en quelque sort l’ancêtre du magazine actuel).

Aujourd’hui, si j’aime bien la presse satirique, je suis un lecteur régulier du Canard Enchaîné, je n’achète que quelques fois l’année (surtout l’été, en vacances) Charlie hebdo.

D’ailleurs, j’ai entendu certains, connaissant le Canard Enchaîné mais pas Charlie hebdo, imaginé que les deux hebdos sont comparables.

Le Canard Enchaîné est basé sur un contenu principal textuel, avec des articles de fonds et des brèves issus d’autres supports presse et commentés par les journalistes.

Charlie hebdo est davantage un magazine de « potaches » qui vont s’exprimer beaucoup plus par le dessin. Qui vont, titiller, voire provoquer, sans hésiter à dépasser la « ligne jaune ».

Je crois que ceux qui achèteront pour la première fois Charlie hebdo seront surpris par son contenu, même si le numéro de demain risque d’être très particulier, probablement en hommage aux victimes, il aura forcément son côté… provocateur.

Est-ce que je vais acheter demain Charlie hebdo : NON probablement par… provocation !!!

Au fait… êtes-vous un lecteur Charlie hebdo ?

Etes-vous lecteur de Charlie hebdo ?

Et savez-vous pour Charlie-hebdo s’appelle … Charlie-hebdo ? non, alors cliquez ici

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je me rends compte que j’arrive très facilement à parler de n’importe quel sujet, la page blanche ne me fait pas peur. L’écriture est quelque chose de passionnant, une fois le sujet trouvé et délimité, je laisse courir mes doigts sur le clavier et les idées s’enchaînent, mais parler de moi c’est difficile. Depuis plus de 30 ans, j’ai toujours été indépendant. Ainsi, au fil des décennies, j’ai rempli de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement de logiciel), coaching de groupe et individuel. Puis, au début des années 1990, sans laisser tomber mes missions de conseil, j’ai participé à la conception et à l’animation du magazine professionnel RiskAssur (site du magazine : https ://www.riskAssur-hebdo.com). Je suis au sein de RiskAssur à la fois Directeur de la Publication et en charge du développement. Enfin, depuis le début de 2015, je suis le Rédacteur en Chef de Notre-Siècle (http ://notre-siecle.com), le site sur lequel vous vous trouvez actuellement.

3 plusieurs commentaires

  1. Je me suis moi aussi demandé si j’allais acheter Charlie Hebdo demain. Et puis j’ai entendu une personne âgée dire qu’elle achèterait pour ses petits enfants, pour le souvenir et son combat pour la démocratie. J’ai trouvé cela beau. Restons mobilisés pour la liberté et les valeurs de notre beau pays !

  2. Oui car dès le jour d’après il faut penser à l’avenir de tous ces autres jours sans eux et a tout ce que nous sommes en mesure de faire chacun à notre place pour éviter toute récupération et toute récidive

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com