Accueil / Réflexions / Lisez le premier de 1er ouvrage de Riskmanagement . . . écrit en français

Lisez le premier de 1er ouvrage de Riskmanagement . . . écrit en français

maitrise301214Le Riskmanagement est né aux Etats-Unis, et a été adapté au marché français à la fin des années 1970. C’est ainsi, qu’en 1978, Erik Kauf – grâce son expérience professionnelle – a écrit le 1er ouvrage de Riskmanagement en français et adapté à la France : La Maîtrise des Risques.

Effectivement, Erik Kauf a géré pendant 15 ans les assurances des risques pétroliers d’une société nationale, dont l’exploitation du gisement de Gaz de Lacq en Aquitaine, avant d’être appelé, en 1975 par l’un des grands patrons de l’époque, une multinationale française dans le domaine du verre et de l’alimentation, pour mettre de l’ordre dans la couverture de ses risques.

Notons, pour la petite histoire, que Erik Kauf était face à un questionnement : comment traduire en français, l’expression américaine Riskmanagement ?

Pour la première partie de l’expression, « risk » la transposition était évidente, c’était « risques » (au pluriel, il est rare qu’il n’y ait qu’un seul risque).

Mais rester la transposition du mot « management », que prendre « direction », « gestion », . . . tout cela n’était pas satisfaisant.

Un risque ça ne se dirige pas, donc « direction » n’était pas conforme à l’idée de Riskmanagement.

Mais est-ce que l’on gère les risques ? pas davantage., de ce fait le mot « gestion » n’était pas plus satisfaisant.

Erik Kauf a considéré que les risques ne devaient pas être dirigés ou gérés, mais « maîtrisés », d’où le titre « La Maîtrise des Risques ».

Nous vous proposons de découvrir (ou de redécouvrir) cet ouvrage dans une ré-édition en version intégrale, qui vous permettra d’avoir une vue synthétique et complète de ce domaine.

Cet ouvrage n’a pas vieilli, ses principes, ses idées, . . . peuvent toujours être utilisés.

Sur tous les autres ouvrages écrits, « La Maîtrise des Risques » a un énorme avantage, il est synthétique et il fait le tour complet de la matière en moins de 150 pages.

Si vous travaillez dans ce domaine, cet ouvrage vous rappellera les principes de bases et d’où vient le métier que vous exercez au quotidien.

Si vous ne travaillez pas dans ce domaine, « La Maîtrise des Risques » vous permettra de comprendre facilement et rapidement le Riskmanagement en France.

La Maîtrise des Risques 2012 est la ré-édition en version numérique PDF, intégrale de l’édition originale de 1978, téléchargeable dès réception du règlement. Remarque : Si vous avez besoin d’une version “papier” la mise en page, vous permettra d’imprimer, directement et facilement, tout ou partie de l’ouvrage.

Exclusivement disponible sur RiskAssur-boutique, lisez La Maîtrise des Risques  :
http://riskassur-boutique.com/home/13-la-maitrise-des-risques.html

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.