Accueil / Techno. / Liseuse Pro4 proposée par Energy Sistem

Liseuse Pro4 proposée par Energy Sistem

La marque Espagnol Ernergy Sistem propose la Pro 4 qui est une liseuse fonctionnant sous Androïd.

Bien que la Pro 4 propose des fonctionnalités de tablettes, sous Androïd, il est possible d’installer des applications, elle en a quelques-unes installer de base, ce n’est pas une tablette, c’est une liseuse.

La Pro 4 est un appareil spécifiquement conçu pour lire… des livres.

La principale différence vient de son écran, qui est « e-paper » que l’on peut traduire par « papier électronique », qui reproduit l’apparence d’une feuille de papier imprimée, qui n’a pas besoin d’énergie pour conserver un texte affiché. L’affichage est en noir et blanc avec 16 niveaux de gris (c’est parfait pour avoir une bonne qualité d’affichage des pages d’un livre).

Comme un livre « papier », il faut de la lumière pour lire un texte sur l’écran d’une liseuse. Avec la Pro 4, c’est vrai et faux en même temps, elle intègre un système de rétro-éclairage. Ce système est inutile en plein jour, mais intéressant dans une pièce sombre (cela évite d’avoir une petite lampe d’appoint, comme on le ferait avec un « livre papier »).

Le e-paper, par rapport à un écran tactile, est – au départ – surprenant. Le passage de page en page se fait en glissant le doigt sur l’écran, mais les validations « clic sur un bouton », ne se fait pas en le touchant mais en appuyant dessus avec le doigt. Passer cette différence par rapport à une tablette, l’usage est intuitif.

À la première mise en route de la liseuse, avec l’avoir rechargée (à ma première tentative d’utilisation, je me suis inquiété, elle ne s’allumait pas… batterie totalement à plat), il y a quelques paramètres à régler, telle que la langue d’utilisation (il y en a l’embarras du choix).

Il faut régler la connexion Wifi, c’est le mode de communication de la Pro4.

La Pro 4 embarque 8 Go de mémoire, cela peut sembler peu, par rapport à une tablette, mais c’est une liseuse et cela permet de conserver 5 000 à 6 000 ouvrages (c’est une belle bibliothèque), mais si ce n’est pas suffisant, il y a un emplacement pour installer une carte mémoire au format micro-sd.

Cette liseuse est légère, moins de 160 grammes et équipée d’un écran de 6 pouces (15 cm), c’est plus qu’un livre de poche avec une résolution de 600 x 800 pixels et une définition de 166 ppp. L’écriture est nette permettant une lecture sans fatigue oculaire, ni plus, ni moins qu’un livre en papier.

Pour commencer à l’utiliser tout de suite, Energy Sistem a installé quelques livres par défaut, dans plusieurs, langues, dont le français.

Les utilisateurs d’Androïd retrouveront tout l’environnement dont ils ont l’habitude (réglage du système, téléchargement d’applications…) pour les utilisateurs iOS (iPhone, iPad), c’est mon cas, on s’y met très vite, c’est simple d’usage.

Une tablette est un véritable couteau Suisse, qui peut faire liseuse, mais avec un encombrement et un poids plus important (par exemple l’iPad mini, qui se rapproche en taille de cette liseuse, pèse environ 300 gr soit le double de la Pro4).

Pour lire… des livres en format électronique, l’idéal est d’avoir un appareil spécifique pour cela, léger et d’un faible encombrement, donc pratique à avoir dans son sac.

La liseuse Pro4 proposée par Energy Sistem répond à ces critères, en acceptant un petit temps d’apprentissage sur la manière d’utiliser un écran e-paper mais avec un confort de lecture incomparable par rapport à une tablette.

Pour vous procurer la Liseuse Pro4 proposée par Energy Sistem, cliquer ICI.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.