Lire entre les lignes de Heinz Wismann chez Albin Michel
Albin Michel nous propose, de Heinz Wismann, Lire entre les lignes (Sur les traces de l’esprit européen)
Heinz Wismann est né en 1935 à Berlin. Philologue et philosophe, il est spécialiste d’herméneutique et d’histoire des traditions savantes. Directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’Institut protestant de recherches interdisciplinaires de Heidelberg, il a travaillé principalement sur la pensée antique (Parménide, Héraclite, Démocrite, Platon), la postérité du criticisme kantien (Humboldt, Schleiermacher, Dilthey, Cassirer, Benjamin) et sur la théorie de la connaissance historique. Il a été directeur de la collection « Passages » aux Éditions du Cerf de 1986 à 2007.
Dans une période où l’Europe, et le monde en général, fait face à d’innombrables défis – des crises politiques aux questions d’identité, en passant par les urgences écologiques Heinz Wismann propose une réflexion profonde sur ce que signifie penser et vivre “entre” les cultures, les langues, et les époques. Ses écrits suggèrent que c’est dans les interstices, dans les nuances et les non-dits, que se trouvent des clés essentielles pour comprendre notre passé, naviguer le présent, et imaginer l’avenir.
Dans cet ouvrage, Heinz Wismann nous propose un long en Europe, cette entité commune aux différentes facettes. C’est ains que l’auteur aborde l’Europe et ses différentes cultures, différentes langues, différentes philosophies, en fin de compte différentes manières d’appréhender le monde.
Sans oublier d’aborder la question des traditions actuels des différents pays composant l’Europe, mais également du passé, parfois d’un passé lointain, tel que la Grèce antique.
Ce livre rassemble une oeuvre considérable, inclassable, plurielle, qui explique que Heinz Wismann occupe aujourd’hui une place de tout premier plan dans le monde de la philosophie et de la pensée contemporaines.
Le contenu de « Lire entre les lignes » démontre que Heinz Wismann occupe aujourd’hui une place de tout premier plan dans le monde de la philosophie et de la pensée contemporaines.