CommuniquésOrganisationRéflexions

L’intendance annonce son arrivée à Lyon

L’intendance, le site de courses bio avec un système de consigne simplifié, débarque à Lyon. Un projet en adéquation avec ceux de la ville, conçus en accord avec le développement durable et la préservation de l’environnement. Bénéficiant depuis 2010 du label “Lyon, Ville Equitable et Durable”, qui a pour but de donner de la visibilité à l’offre locale de produits et services responsables, la municipalité multiplie les actions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Meryem Ben Mouaz, fondatrice, est convaincue : “ Lyon représente le futur de la ville verte et éco-responsable et L’intendance a la volonté, à travers son modèle durable, d’accompagner au quotidien les consommateurs dans leur transition écologique. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous installer ici. Les Lyonnais portent une attention particulière à l’écologie et nous pensons leur apporter un réel service pour leur faciliter le quotidien. Nous pensons qu’ils peuvent nous aider à amorcer ce changement pour que collectivement, nous parvenions à généraliser l’usage de la consigne en France, le réemploi du verre permettant une diminution de 90% d’émission de GES par rapport au recyclage.”

L’intendance travaille avec plus de cinquante producteurs pour pouvoir offrir la plus large gamme de produits  sans plastique, livrés directement chez les clients ou sur leur lieu de travail. On y retrouve aussi bien des produits alimentaires comme des légumes et fruits de saison, des céréales ou du thé, que des produits d’entretien et d’hygiène. Ces produits sont livrés de manière responsable avec des emballages biodégradables ou réemployables, à vélo-cargo. Les produits secs sont livrés dans des sacs en kraft, les produits qui n’en nécessitent pas arrivent sans emballage et les produits liquides sont reçus en bouteille, en bocaux ou en flacons en verre.

40% des 350 millions de tonnes de plastique dédiés chaque année aux emballages sont peu recyclés. Ce principe de consigne permet alors d’encourager la réutilisation des emballages et, de ce fait, la limitation des déchets. Les consignes ne sont pas facturées pour qu’il soit accessible à tous de passer à un mode de consommation qui diminue l’empreinte environnementale. En retournant les contenants utilisés, 1€ sera crédité par contenant en verre, directement sur le compte du client. Ce crédit pourra être ensuite dépensé à la prochaine commande.

L’intendance reçoit les produits directement dans leurs locaux, les conditionnent et les livrent aux clients. Les produits frais sont issus de partenaires de la région et les commandes sont préparées par l’entreprise elle-même, à Lyon. En effet, pour limiter tout dommage écologique qu’une livraison peut engendrer, L’intendance coopère avec Fends La Bise, un partenaire logistique de livraisons à vélo-cargo permettant d’éviter les émissions de carbone.

L’intendance promet ainsi aux consommateurs des commandes simplifiées de produits de qualité, réalisés dans le respect des conditions de travail de ses partenaires, pour suivre les valeurs et les engagements de l’entreprise : plus de bon sens dans notre consommation du quotidien, 0% de plastique, circuit court ainsi que fiabilité et qualité de la livraison.

À propos :

L’intendance est un site de courses bio avec un système de consigne simplifié (1€ par contenant rendu), proposant des produits bio et locaux de qualité, approvisionnés auprès de producteurs responsables, livrés à vélo ou en camionnettes électriques à Paris, en Ile-de-France et à Lyon, mais aussi dans le reste de la France via La Poste.

L’intendance propose plus de 1000 références alimentaires, d’hygiène et d’entretien pour faciliter la transition écologique, éliminer petit à petit le plastique du quotidien à un prix abordable, aligné avec les prix des grandes surfaces spécialisées en bio.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page