Accueil / Infos / L’institut Pasteur de Lille repense ses outils collaboratifs

L’institut Pasteur de Lille repense ses outils collaboratifs

L’Institut Pasteur de Lille s’est engagé, au travers d’un plan IT d’une durée de 3 ans, dans le développement de ses moyens de communication. A cette occasion, l’Institut a souhaité repenser ses outils collaboratifs, pour notamment faciliter la communication entre ses collaborateurs.

Anciennement utilisateur de la solution Google Apps, l’Institut a souhaité adopter une nouvelle solution collaborative, répondant à ses attentes actuelles, à savoir :

  • Disposer d’une messagerie collaborative évoluée et intégrée, accessible depuis tout périphérique ;
  • Disposer d’un agenda partagé avec une gestion des droits d’accès et d’un webmail ;
  • Avoir la possibilité de mettre en place un partage de fichier sécurisé ;
  • Avoir une gestion optimale des utilisateurs pour les administrateurs ;
  • Trouver une solution permettant diverses opérations depuis d’autres applications ;
  • Avoir une sécurité maximale de l’outil ;
  • Le tout, de manière simple et pratique.

Suite à un appel d’offre lancé fin août 2017, la société Worteks a remporté le marché avec sa solution W’Sweet, basée sur BlueMind et LemonLDAP::NG.

« Longtemps, nous avons travaillé à la construction d‘une solution globale permettant à nos collaborateurs un accès rapide et unifié à l’ensemble des ressources internes de l’entreprise. Il ne s’agissait en aucun cas de proposer cette solution à nos clients. L’objectif se limitait, en toute humilité, à rendre plus facile l’acquisition du SI de Worteks à nos collaborateurs. Pourtant, au fil des mois, satisfaits, mais aussi un peu fier de ce que nous avions mis en place, nous l’avons présentée à certains de nos clients et partenaires. Les réactions furent unanimes : “c’est exactement ce dont nous avons besoin pour notre SI !”.  Nous avons donc décidé d’optimiser et d’industrialiser notre solution. Après un certain nombre de jours, de nuits, de cafés, de thés…  la cause fut entendue ! W’Sweet prit sa première respiration ! Stressée, testée, restressée, re-testée pour au final être stabilisée, validée et obtenir le label  « validée pour mise en production », raconte Laurent Marie, CEO de Worteks.

W’Sweet est une solution collaborative Open Source, basée sur la solution de messagerie BlueMind, proposant des fonctionnalités évoluées comme un agenda partagé, un Webmail ergonomique et une API (une interface de programmation applicative) permettant aux développeurs, d’extraire et d’insérer des données.

Le projet, réalisé en octobre et novembre dernier, a consisté à :

  • L’installation de la solution ;
  • La réalisation du document d’architecture ;
  • L’intégration technique de la solution ;
  • La réalisation des documentations (migration, administration, utilisateurs et interfaçage aux outils) ;
  • Le transferts de compétences aux développeurs et administrateurs ;
  • Et la maintenance via la mise en place d’un support technique annuel.

Pour Pierre Baudracco, CEO de BlueMind, « ce projet est emblématique de ce que BlueMind propose : permettre aux clients de bâtir un système de communication et de collaboration riche et de qualité en préservant la confiance et la maîtrise dans leurs données. La messagerie collaborative est, et reste, l’outil de communication numéro 1 dans toute organisation. Avec W ‘Sweet, Worteks l’a bien compris, en basant sa solution sur BlueMind, et a su étendre les fonctionnalités collaboratives, avec la visio par exemple, en préservant l’approche industrialisée de BlueMind ».

A propos de BlueMind

BlueMind est éditeur de la solution Open Source éponyme de messagerie, d’agendas, contacts, de collaboration et de communications unifiées, alternative française aux offres de Microsoft, IBM ou Google. BlueMind apporte le mode web déconnecté, une gestion complète de la mobilité, des interfaces web rapides et intuitives, une forte extensibilité ainsi qu’une API globale pour exploiter les fonctionnalités via web services.

A propos de Worteks

En parallèle de son activité de R&D sur les Logiciels Libres et Open Source, Worteks intervient chez ses clients afin d’apporter son expertise en conception et mise en place d’infrastructures. Nos architectes construisent ainsi les fondations des SI et conseillent, au fur et à mesure, leurs clients dans leurs choix d’orientations techniques et stratégiques.Worteks intervient sur toutes phases d’un projet : audit, conseil, intégration, transfert de compétences et support technique.

A propos de W’Sweet

W’Sweet est un portail applicatif et collaboratif multi-support (on premise, dédié ou SAAS) intégré à partir de briques open source et libres. Cette solution, modulaire, est construite de façon à être facilement intégrée à chaque environnement cible. Proposée dans une version de base, intégrant messagerie, chat, partage de fichiers et gestion de son mot de passe par l’utilisateur, elle peut-être élargie pour intégrer d’autres briques applicatives (compatibles CAS, SAML, OpenID Connect, …).

L’objectif est clairement de concurrencer des solutions produites outre-atlantique.

A propos de l’Institut Pasteur de Lille

L’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée reconnue d’utilité publique depuis 1898 qui qui met la science au profit de la recherche et de la prévention en santé. Acteur scientifique majeur des Hauts-de-France, reconnu internationalement, Il joue également un rôle économique et d’innovation au travers de ses plateformes et startups en biotechnologie. Fort de ses 800 collaborateurs, le campus de l’Institut Pasteur de Lille se consacre chaque jour à la recherche fondamentale et à la santé publique pour nous faire vivre mieux plus longtemps. Au sein du Centre de Recherche sur la Longévité, les 33 équipes de recherche luttent contre les maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives, les maladies infectieuses, parasitaires et inflammatoires, les maladies métaboliques, les cancers ou encore le diabète.

Pour prolonger la période de vie en bonne santé après l’âge de 60 ans, l’Institut Pasteur de Lille s’appuie également sur le Centre Prévention Santé Longévité et le pôle d’expertises relatif à l’impact de la pollution sur la santé.

Membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP), financièrement et juridiquement indépendant, l’Institut Pasteur de Lille est habilité à recevoir dons, legs et mécénat pour ses projets de recherche.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.