L’Institut Curie lance sa campagne « J’ai choisi Curie »
Recruter des expert(e)s hautement qualifié(e)s au service de l’humain
Pour préparer l’ouverture de l’extension de l’hôpital de Saint-Cloud, l’Institut Curie lance une grande campagne de communication digitale baptisée « J’ai choisi Curie ».
« Les infirmières et infirmiers représentent 45 % du personnel soignant de l’Institut Curie. Plus que jamais, je veux saluer leur rôle primordial, qui, au-delà de leurs multiples compétences, sont un soutien essentiel pour les patients et contribuent à humaniser les relations. Il est urgent d’aller encore plus loin pour susciter l’intérêt des jeunes pour cette profession de santé et valoriser ce métier au cœur de la prise en charge des patients atteints de cancer. A l’Institut Curie, nous proposons des missions hautement qualifiées à travers les pratiques innovantes, des formations et un accompagnement personnalisé qui permettent aux infirmières et infirmiers d’évoluer dans les meilleures conditions », déclare le Pr Steven Le Gouill, directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
Dans le contexte national des difficultés de recrutement, en particulier dans l’ensemble des établissements de santé franciliens, l’Institut Curie poursuit ses objectifs prioritaires visant à donner de nouvelles perspectives d’attractivité aux carrières (parcours professionnels, dispositif de cooptation, promotion continue de la démarche qualité de vie au travail…), à accompagner les équipes en place mais aussi à développer une politique de fidélisation de ses personnels.
Attirer, fidéliser, professionnaliser pour maintenir une qualité de soins inégalée
« Les candidats sont de plus en plus exigeants, et le salaire n’est plus leur seul critère d’éligibilité dans le choix d’un poste. Aujourd’hui, ils prennent en compte aussi bien le bien-être au travail, que la qualité du management ou l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. » explique Anne-Claire de Reboul, directrice adjointe de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie.
L’Institut Curie a décidé de donner la parole à ses forces vives, qui « ont choisi Curie », dans une campagne d’envergure sur les réseaux sociaux et différents sites web professionnels. Un seul but : donner envie de rejoindre les équipes de l’Institut Curie en mettant en avant la fierté d’appartenance, le temps d’écoute et d’accompagnement dévolu aux patients, l’expertise des équipes en cancérologie ainsi que les avantages de sa politique de ressources humaines.
Isabelle Carraca – Infirmière en hématologie à l’Institut Curie « A l’Institut Curie, ce qui me plaît, c’est l’esprit d’équipe que l’on y trouve, avec beaucoup d’entraide et dans un esprit convivial. L’Institut Curie nous permet de prodiguer des soins de qualité en nous mettant à disposition du matériel et des locaux adaptés. En hématologie, ce qui est intéressant aussi, c’est la collaboration qu’on peut avoir avec tous les intervenants de santé, notamment avec les diététiciens, parce qu’il y a un vrai enjeu nutritionnel dans la prise en charge de nos patients. Tout est mis en œuvre pour nous faciliter les tâches au quotidien et nous permettre d’être davantage auprès du patient. »
Clotilde Tanret – Infirmière de bloc opératoire à l’Institut Curie « Je travaille à l’Institut Curie depuis quelques années. J’aime la taille humaine de l’Institut. Cela permet de se connaître et de mieux collaborer tous ensemble avec les différentes fonctions médicales et paramédicales. Nous avons un planning fixe tout au long de l’année qui permet de mieux nous organiser dans notre vie privée. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de formations internes ou externes, voire diplômantes. Personnellement, j’ai déjà eu accès à un diplôme universitaire et prochainement, je vais pouvoir accéder à l’école d’infirmières de bloc opératoire. »
A l’Institut Curie, les infirmières et infirmiers représentent 45 % du personnel soignant. Simultanément aux nombreux progrès réalisés en cancérologie, les soins sont devenus très techniques. A cela s’ajoute l’accompagnement des patients et de leurs familles, les soins de supports et l’humanisation de l’hôpital, auxquels contribuent très activement le personnel infirmiers.
Des professionnels de haut niveau au cœur de la relation soigné-soignant
L’Institut Curie encourage ses 400 infirmières et infirmiers (IP, IADE, IBODE, IPA, PhD) auxquels s’ajoutent près de 200 élèves-infirmiers, à participer au développement des pratiques innovantes et aux progrès de la prise en charge des patients en cancérologie. C’est le cas à travers les formations organisées par l’Institut qui permettent aux infirmières d’acquérir les compétences et l’expertise requises pour assurer les consultations.
Primordiales dans la prise en charge des patients, les consultations infirmières interviennent après l’annonce par les médecins du diagnostic ou du plan de traitement (chirurgie, chimiothérapies, thérapies ciblées…). Les infirmières de consultation jouent un rôle essentiel d’écoute, de pédagogie, d’explications. Elles apportent des conseils adaptés et individualisés indispensables pour les patients au quotidien (soutien psychologique, accompagnement diététique, entourage familial et amical, exercice professionnel, associations, réseaux…).
Le nouveau métier d’infirmière de pratique avancée (IPA)
La profession d’IPA est officiellement reconnue et légalement cadrée en France depuis 2018. A l’interface des exercices infirmiers et médicaux, elle accorde aux soignants des missions
élargies et apporte aux équipes des établissements de santé comme l’Institut Curie des expertises spécifiques et complémentaires précieuses pour améliorer la prise en charge, le
suivi et le parcours de soins des patients…
La pratique avancée leur permet de gagner en expertise et en autonomie tout en travaillant en équipe pluridisciplinaire dans des domaines variés de la prise en charge, en complément des médecins.
Aujourd’hui, l’institut Curie travaille avec 4 IPA en exercice et 2 IPA en formation. Elles y sont valorisées statut de cadre 1.
Un nouveau parcours pour les IDE
Depuis juillet 2022, l’Institut Curie a instauré un nouveau parcours professionnel pour ses infirmières (IDE). Il s’appuie sur une valorisation des compétences en soins de haute qualité en cancérologie, se traduisant par une revalorisation salariale pérenne dès 18 mois après le recrutement et un accompagnement dédié. Par ailleurs, ce nouveau parcours permet à certaines IDE, qui ont entre de 5 ans et 7 ans d’ancienneté à l’Institut Curie, de devenir « IDE spécialisées », une reconnaissance qui se traduit par un changement de rémunération.