InfosRéflexions

LinkedIn compte désormais 25 millions de membres en France

LinkedIn vient de passer le cap des 25 millions de membres en France, ce qui représente plus de 80% de la population active française. Dans un contexte d’évolution profonde du monde du travail et de la société, la plateforme a connu une augmentation du nombre de membres de 20% sur ces deux dernières années.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France déclare : “ Alors que le monde du travail a fortement évolué ces dernières années, tant pour nos membres, que pour les entreprises,  LinkedIn a toujours répondu présent pour les accompagner et ce malgré les périodes d’incertitude que nous avons pu connaître, et qui s’ouvrent à nous encore aujourd’hui. Parce que notre rapport au travail, et nos usages ont été bousculés, notre plateforme a su accompagner ces transformations, en innovant avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services pour les entreprises. Aujourd’hui nos membres viennent y chercher l’emploi qui leur convient mais pas uniquement. C’est devenu aussi pour eux un lieu de discussion sur des sujets relatifs à la sphère professionnelle, une plateforme qui les aide à développer et faire grandir leur réseau, et leur donne la possibilité de se former à de nouvelles compétences. En miroir de celà, nous nous tenons aux côtés des entreprises françaises des secteurs public et privé afin de les aider à décrypter les tendances, et à les accompagner dans leur développement.”

S’appuyant sur un ancrage régional dans l’ensemble du pays puisque 78% des membres sont domiciliés en dehors de la région parisienne, LinkedIn est aujourd’hui le reflet de la richesse et de la diversité de la population active française. En termes de secteurs d’activité, les membres de LinkedIn  travaillent principalement dans les services aux entreprises, l’industrie, l’administration publique, la santé et le commerce de détail.

Dans un contexte post-Covid 19, où le rapport au travail a changé, la plateforme reflète également de plus en plus des parcours professionnels qui sont de moins en moins linéaires. Selon les données de la plateforme, les actifs en France du du secteur de la santé sont les plus susceptibles de changer d’emploi pour un autre secteur, suivis par ceux travaillant dans le domaine des services aux consommateurs, et du secteur du logement/hébergement. Les professionnels du secteur de la santé sont ainsi plus de trois fois plus susceptibles de postuler à un emploi dans un autre secteur. Majoritairement ils ont tendance à transitionner vers le secteur des services aux professionnels (17%), dans l’administration (14%), dans les services aux consommateurs ou de l’industrie ( 12%).

Les membres de LinkedIn ont, d’autre part, compris l’importance de se former pour anticiper et faire face aux évolutions de ce marché du travail en pleine mutation : depuis 2020, la plateforme a constaté une croissance de 62 % des apprenants en France sur LinkedIn Learning, qui propose plus de 2.300 cours en français. Les thèmes les plus populaires tournent autour des compétences comportementales (ou soft skills), des compétences numériques, ainsi que ceux ayant attrait au leadership et au management.

En miroir de ce nouveau rapport au travail, les usages des professionnels français sur la plateforme ont aussi évolué : plus qu’une plateforme de recherche d’emploi, les Français viennent aussi s’informer et échanger des connaissances sur LinkedIn pour mieux comprendre et anticiper le monde du travail dans lequel ils  évoluent. En lien avec les mutations du monde du travail en cours, la carrière, l’emploi, le développement durable et l’actualité économique ayant un impact direct dans la vie des professionnels sont les thématiques qui sont les plus abordées sur LinkedIn en France ces 6 derniers mois.  Ainsi parmi les sujets les plus discutés et commentés on trouve : l’équilibre vie pro/vie privée, la quête de sens au travail, les difficultés pour les entreprises à recruter,  ainsi que des decryptages et idées concernant la transition énergétique et l’urgence climatique.

Pour accompagner ces discussions et donner des éclairages à ses membres, la rédaction française de LinkedIn Actualités s’est renforcée ces derniers mois et compte désormais 10  journalistes et 4 creator managers. Ensemble ils publient régulièrement des listes de professionnels et d’experts à suivre sur la plateforme appelées Top Voices, sur  les sujets les plus discutés du moment. Parmi les listes Top Voices les plus récentes : l’environnement et l’entrepreneuriat.  A noter qu’aujourd’hui, ce sont près de 620 000 membres français qui ont activé le mode créateur sur la plateforme. Par ailleurs,  la rédaction publie également régulièrement des classements tels que Top Companies ou Top Startups, qui mettent en lumière les entreprises les plus attractives d’après des données exclusives LinkedIn.

Ces deux dernières années, LinkedIn a participé à accélérer la transformation digitale des entreprises de l’Hexagone pour recruter, communiquer, prospecter et vendre.  Avec près de 500 000 entreprises françaises disposant d’une page LinkedIn aujourd’hui, allant du CAC 40 au Next 40 et aux très petites entreprises, la plateforme est utilisée dans tous les secteurs : banque/assurance, nouvelles technologies, industrie, services aux entreprises, luxe, distribution, mobilité, énergie, administration publique…

À propos de LinkedIn

LinkedIn connecte les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants et transforme la façon dont les entreprises embauchent, apprennent, commercialisent et vendent. Nous entendons créer des opportunités économiques pour chaque membre de la population active par le développement continu de l’Economic Graph, la toute première cartographie numérique de l’économie mondiale. LinkedIn compte 875 millions de membres, dont 25 millions en France, et dispose de bureaux dans toutes les régions du monde.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page