L’infaillible stratégie de Gabriel Alexander chez Le Courrier du Livre
Le Courrier du Livre nous propose, de Gabriel Alexander, infaillible stratégie (une justice de rêve)
Né à Paris dans un milieu très modeste, Gabriel Alexander a connu une enfance difficile. D’une nature sensible et timide, il a traversé des moments existentiels douloureux pour enfin trouver sa voie, créer sa propre entreprise, et surtout, commencer à vivre pleinement sa vie avec joie et enthousiasme. Fervent défenseur de l’environnement et de la cause animale, il est l’inventeur d’un brevet antipollution pour pétroliers naufragés. Il a écrit Seconde chance, son premier livre best-seller, afin de partager son histoire et montrer qu’il n’existe pas de situation désespérée.
Kouros Bashraoui, un milliardaire musulman, perd tragiquement son fils dans un attentat suicide… Dévasté par le deuil et la douleur, il pourrait vouloir se venger, utiliser son argent pour faire abattre tous ceux qui ont conduit à la mort de son fils.
Pas du tout, il veut mettre fin du terrorisme en le déstabilisant sans aucune effusion de sang.
L’intrigue est originale, très loin des thrillers basés sur la vengeance pure et simple, en instruisant dans la fiction, des faits réels – tel l’attentat de Toulouse en mars 2012.
Comme souvent, l’auteur alterne descriptions et dialogues. Le style est agréable, un peu lent par moments, surtout au début on n’accroche pas tout de suite. Mais il ne faut pas refermer le livre, il faut avancer dans l’histoire sans « zapper » la moindre page au risque de manquer un élément important pour la suite de l’intrigue. Et nous entrons, ainsi, progressivement, dans ce thriller qui est passionnant eu vraiment original (même si certains points sont – un peu non crédible, ce qui ne retire rien à l’intrigue).
Un thriller qui change de ce que l’on a pour coutume de trouver dans cette thématique.