Bibliothèque

L’imposture du bien-être de Benoît Saint Girons chez Dervy

Dervy nous propose, de Benoît Saint Girons, L’imposture du bien-être (être par-delà le bien et le mal).

Après avoir voyagé plusieurs années en Asie, en 2002, Benoît Saint Girons s’installe à Genève et fonde avec son épouse le Centre Oasis, l’Association Suisse Bien-être puis l’École Suisse de Thérapratique. En 2007, il offre avec Le Mendiant et le milliardaire (Éditions Jouvence), un conte philosophique militant, suivi par le conte écologique De l’air ! et le conte alimentaire Bon appétit !, il a publié chez Jouvence, Le Choix de la sérénité, 2010, L’Obsession de la performance, 2013, Le Choix des huiles essentielles, 2014.

Aujourd’hui, avec L’imposture du bien-être, Benoît Saint Girons semble prendre le contre-pied de ce que l’on peut entendre (et lire) sur l’importance du bien-être.

L’auteur se questionne, nous question :

Et si nous nous trompions complètement d’approche ? Et si le bien-être était un concept globalement malsain voire malfaisant ? Sommes-nous vraiment plus heureux depuis que nous sommes cernés par le bien-être ?

Au fil des pages, l’auteur décortique l’illusion du bien-être, en 5 chapitres :

  • Bien être dans le moule
  • Le bien (être) de CONsommation courante
  • Avoir l’air bien (sous tous rapports)
  • La malédiction du bien-être
  • Bien-être (et naître) en vie

Pour l’auteur la recherche du bien-être est une quête permanente qui tourne plus autour du paraître que de la réalité. Car entre la blanktyrannie de l’apparence pour avoir l’air bien (sous tous rapports) ou la vision binaire du bien contre le mal, les impostures sont omniprésentes.

Or, plutôt que de paraître, il faudra bien un jour finir par être pour atteindre le contentement et un véritable épanouissement personnel. À force de chercher le bien-être, on finit par en oublier l’être.

Pour Benoît Saint Girons cette recherche du paraître, ne peut que pérenniser le mal-être au risque faire perdurer le business du bien-être.

L’auteur alterne explications et exemples, pour amener le lecteur à avoir un jugement critique sur ce monde du paraître.

Comme l’auteur l’écrit « Nous avons pourtant un choix à faire : nous tourner vers l’extérieur à la recherche du bien et de l’extra-ordinaire et continuer infiniment à nous perdre ou regarder vers l’intérieur, en direction de l’être et de sa nature très ordinaire. Bien-être et ne pas être ou être sans le bien (et le mal) ? Telle est la question ! »

Un ouvrage qui se veut à contre-courant des auteurs qui parlent du bien-être sans l’être véritablement. Car en fin de compte, l’auteur en nous parlant de notre « être » veut notre bien… probablement notre mieux-être… mais sans le dire.

Pour vous procurer L’imposture du bien-être, cliquer ICIblank

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page