Accueil / Questions / Les limites de l’humour

Les limites de l’humour

Peut-on tout faire, tout dire, pour tenter de faire rire des spectateurs ou des téléspectateurs ?

Il y a toujours des limites à ne pas dépasser, ces limites vont dépendre à la fois de la culture du pays où l’on se trouve, mais également de l’époque.

Certains disent qu’on ne pourrait pas, aujourd’hui, réaliser un film tel que « Rabbi Jacob » tourné en 1973, de Gérard Oury avec Louis de Funès, sans que le film soit taxé de raciste et d’antisémitique.

Les mentalités avaient déjà évolué à l’époque Coluche (qui est mort en 1986) et qui disait « on ne doit plus dire un aveugle mais un non voyant, un sourd mais un non entendant ». Avec son humour, il concluait « qu’on en devrait plus dire un con mais un non-comprenant ».

Non ne vivons pas dans un monde plus prude que par le passé, mais différent.

Il y a la finalité de l’humour, je ne pense pas que Gérard Oury, lorsqu’il fait décrire le chef terroriste par Louis de Funès comme un « rastaquouère » avait envie de choquer, de faire du « buzz » comme on dirait aujourd’hui.

Actuellement, certains humoristes, présentateurs, me donnent l’impression de dépasser les bornes, juste pour faire du « buzz ».

Le dernier en date est le présentateur Cyril Hanouna sur C8 au sujet d’un canular homophobe qu’il a diffusé dans son émission « Touche pas à mon poste ! ».

En aparté, je ne fais pas parti des 1 à 1,5 million de téléspectateurs qui regarde cette émission. D’ailleurs, à la télé, en dehors du 20h sur France 2, d’un film de temps à autre et d’un peu de zapping, je ne regarde pas toutes ces émissions et je ne connais ces présentateurs qu’au travers d’articles de presse.

Même si je n’ai jamais vu d’émissions animées par Cyril Hanouna, on parle lui très souvent et le problème de ce présentateur est que ce n’est pas la première fois qu’il dérape.

Avec tout ce que j’ai lu le concernant, c’est un homme trop intelligent pour faire quelque chose sans que se soit réfléchi, l’erreur est toujours possible (et là avec ce canular homophobe ça semble être le cas, il n’a pas vu qu’il allait beaucoup trop loin).

Je pense que ses dérapages sont justes là pour que tout le monde parle de lui, la peur de disparaître de PAF (du paysage). Les spectateurs sont sans pitié et un nouveau venu peu faire oublier un ancien que l’on a apprécié en un clin d’œil.

J’ai lu qu’à chaque fois qu’il dérapait, Cyril Hanouna présentait des excuses. C’est un peu la feuille de papier que l’on froisse est que l’on tente de remettre bien plate. Il restera toujours des traces. Les excuses ne font pas oubliées.

Un humoriste peu faire un faux pas, dans le feu de l’action se laisser entraîner dans ce qu’il croit être un « bon mot » est qui va choquer plus d’un.

Mais si c’est calculé, c’est différent, plus difficile à admettre.

Est-ce que Cyril Hanouna est homophobe, probablement pas ou pas plus que d’autres ? Il a cru que son canular serait drôle. Ce n’est pas le cas, ça ne passe pas, il a poussé le bouchon un cran trop loin.

Qui doit porter un jugement ?

Le CSA par ce que c’est son rôle, les dirigeants de la chaîne pour laquelle il travaille.

Mais surtout les téléspectateurs qui sont les seuls juges, s’ils désertent son émission alors c’est le clap de fin, sinon tout continu comme avant jusqu’au prochain dérapage.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.