Accueil / Bibliothèque / Liberté, égalité, sexualité par Marc Lemonier chez La Musardine

Liberté, égalité, sexualité par Marc Lemonier chez La Musardine

liberte01Édité par La Musardine, Marc Lemonier nous propose « Liberté, égalité, sexualité » (Révolutions sexuelles en France 1954-1986).

Marc Lemonier est journaliste et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages concernant le cinéma, la chanson, la culture populaire française et l’histoire parisienne.

liberte02Aujourd’hui, Marc Lemonier nous propose un ouvrage qui sort de l’ordinaire, qui nous entraîne dans une époque de libération de mœurs, d’insouciance, brutalement stopper par l’apparition du sida et des risques qui vont de pair.

L’ouvrage est composé de textes mais surtout d’illustrations : couverture de magazines, d’affiches de films, d’extraits de presse, photos,… Bien entendu le « nu » est de rigueur pour la plupart des photos.

Liberté, égalité, sexualité contient autant d’illustrations que de textes, il permet de se plonger ou de replonger dans cette époque. On va y côtoyer des acteurs, des chanteurs des écrivains, des politiques. Tous les contemporains, de cette période, ont participé la révolution sexuelle, elle n’était pas réservée à une minorité spécifique de la population.

liberte03Le tout est présenté par ordre chronologique, donc de 1954 à 1986, par année, mais également pour une date précise. Par exemple : le 20 janvier 1965 La cour d’appel d’Aix-en-Provence relaxe Claudine « la femme aux seins nus ». Le 15 décembre 1972, sortie du film « Le dernier tango Paris ».

Malgré les photos dénudées, cet ouvrage est peut-être érotique, mais certainement pas vulgaire, il montre un monde venu d’un passé récent, c’est un livre historique. Marc Lemonier nous montre le monde de 1954 à 1986, tel qu’il était.

Liberté, égalité, sexualité intéressera toutes celles et tous ceux qui ont vécu cette période, ils se rappelleront des couvertures de magazine tel que Lui ou Photo, des affiches de films tel que Emmanuelle, des évènements, comme la dépénalisation de l’avortement (loi Veil) le 17 janvier 1975,…

Mais, cet ouvrage intéressera aussi les plus jeunes qui découvriront ce que leurs parents ou grands-parents ont connu, une période du passé, mais d’un passé pas si lointain.

Pour vous procurer Liberté, égalité, sexualité, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Toujours indépendant, depuis plus de 30 ans, j’ai la chance d’avoir pu remplir de nombreuses missions : enseignement, conseil stratégique, gestion de crises, organisation, conseil en organisation informatique (et développement), coaching de groupe et individuel.

En intervenant au sein d’entreprises, principalement, des secteurs de l’assurance, de la finance ou encore de cabinets d’actuariat, de conseil en rémunération, d’avocats qui m’ont permis de développer mes compétences professionnelles.

Tout en restant consultant (si vous avez besoin d’un regard extérieur sur un projet, un problème, un questionnement, un audit ou tout autre,…), il y a une dizaine d’années j’ai découvert l’écriture … journalistique (avec https://notre-siecle.com et https://www.riskassur-hebdo.com).

Ces 2 sites ont une fréquentation sérieuses (en nombre et en qualité), cela peut être intéressant à utiliser pour du référencement naturel (SEO). N’éhsitez pas à me contacter pour en savoir pour en parler.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*