Accueil / Bibliothèque / L’histoire de France expliquée par la peinture de Guillaume Picon chez Larousse

L’histoire de France expliquée par la peinture de Guillaume Picon chez Larousse

Avec cet ouvrage, L’histoire de France expliquée par la peinture, Larousse nous montre qu’il est possible d’éditer de beaux livres, que le numérique n’est pas près de supplanter.

L’auteur, Guillaume Picon a été professeur d’histoire et de géographie, mais également éditeur et auteur. Dans cet ouvrage, il a sélectionné 50 évènements historiques depuis Vercingétorix qui jette ses armes aux pieds de César en 58 av.-jc, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour chaque point historique abordé par l’auteur, ce dernier retient une œuvre d’art, une peinture, superbement reproduite pour introduire le sujet, puis décomposés pour expliquer la situation, les attitudes, les éléments importants,…

Au-delà des faits historiques, Guillaume Picon explique le contexte historique du moment et le « pourquoi » de certaines attitudes ou éléments du tableau.

Par exemple, l’entrée d’Henri IV à Paris, le 22 mars 1594, illustré par un tableau de François Gérard, l’auteur met en avant le roi lui-même qui occupe le centre du tableau, les politiques qui rejoignent le roi, le prévôt des marchands qui remet les clés de Paris… et sans oublier de signaler dans un angle en haut à droite du tableau la présence de Gabrielle d’Estrées la maîtresse officielle d’Henri IV qui l’observe depuis l’un des balcons du Louvre.

En plus de l’histoire elle-même, l’auteur nous montre comment lire un tableau, que ce n’est pas simplement une œuvre à regarder dans son ensemble, mais que la composition a un sens, qu’il faut observer même les plus petits éléments.

Donc, L’histoire de France expliquée par la peinture est à la fois un livre d’histoire, mais également un ouvrage d’apprentissage à la lecture des tableaux. On ne visitera plus une galerie de tableaux de la même manière.

Bien entendu, cet ouvrage ne traite pas de toutes l’histoire de France, l’auteur nous présente un certain nombre de faits qui ont marqué l’histoire de la France.

L’idée de prendre une œuvre d’art comme point de départ pour expliquer un événement historique est vraiment originale, cela rend l’histoire plus vivante, ce ne sont plus que des mots mais également des images. D’ailleurs, pour nombre des tableaux reproduits, Guillaume Picon n’hésite pas à nous parler de son auteur, de son style, de son époque.

Reste à savoir si cet ouvrage est plutôt un ouvrage d’histoire qui s’appuie sur des tableaux ou bien un ouvrage d’arts décryptant une sélection de chefs-d’œuvre en expliquant l’histoire (de France) raconter par chaque tableau.

C’est de fait un ouvrage que l’on peut apprécier avec ces 2 points d’entrée possibles : un livre d’histoire qui s’appuie sur l’art ou un livre d’art qui parle d’histoire.

En tous les cas, Larousse avec L’histoire de France expliquée par la peinture de Guillaume Picon nous propose un superbe ouvrage à admirer pour la beauté des tableaux qui y sont reproduits et à lire pour parfaire ses connaissances de l’histoire de notre pays.

Pour vous procurer L’histoire de France expliquée par la peinture, cliquez ICI

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.