L’évènement 68 de Emmanuelle Moyer chez Flammarion
Flammarion nous propose, dans sa collection Champs Histoire, de Emmanuelle Loyer, L’événement 68
Professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po Paris, Emmanuelle Loyer est l’auteure de nombreux ouvrages, dont Paris à New York, Intellectuels et artistes français en exil, 1940-1947.
Dans cet ouvrage, l’auteure se positionne en tant qu’historienne, elle ne prend pas parti, ni pour le pouvoir, ni pour les manifestants.
Ce livre veut sortir de ce double discours, pieux et nostalgique ou vindicatif et injuste, en proposant les documents qui, sur le moment même, ont constitué l’événement de Mai 68.
L’ouvrage alterne entre explications et documents de l’époque.
Les textes sont aussi bien des documents de syndicats (déclarations, slogans,…) ou des politiques, que documents sur la vie de tous les jours (par exemple les renseignements pratiques sur les transports de remplacement à Paris), mais également des conseils pour se protéger des grenades lacrymogènes, des extraits de presse,…
Cet ouvrage est une plongée dans ces semaines qui ont marqué l’année 1968, il y a 50 ans.
Le regard de l’historienne, au ras de l’archive, permet ainsi de lire à nouveaux frais ce qui s’est passé au printemps 68, moment d’invention et de jubilation de la parole.
Un livre qui va permettre à ceux qui ont vécu mai 68 de se remémorer cette période et certainement d’apprendre des choses qu’ils ignoraient et pour les plus jeunes de mieux connait cette période (mais sans parti pris, juste des faits historiques).