L’État étoffe sa marque avec une identité sonore « FR.AIR »
Dans un contexte de surabondance d’information, la mission du Service d’information du Gouvernement est de rendre la communication publique identifiée et identifiable par tous les usagers. Après l’harmonisation de la forme au travers de la marque de l’État (2020) et du Design Système de l’État (DSFR) lancé en 2021 et conscient que la mémorisation est 4,75 fois plus élevée en audio que pour tous les autres supports selon Midroll, l’État fait aujourd’hui un pas supplémentaire pour compléter sa marque avec un nouvel élément d’identification immédiate, une identité sonore nommée FR.AIR.
Ce nom est issu de la fusion entre le nom de domaine «.fr » associé aux administrations françaises et le terme « air » qui fait référence à cet air que nous connaissons tous, la Marseillaise. Cela fait plus de 200 ans que la Marseillaise, hymne national composé par Rouget de l’Isle en 1792, accompagne les Français dans tous les moments de célébration, de commémoration et de rassemblement. En alliant l’élément fédérateur historique qu’est la Marseillaise et en la réinterprétant dans une version électronique « low fi », cette nouvelle signature entrera dans le quotidien des usagers au travers de nos valeurs communes.
« En 2020, le SIG s’était associé à 4uatre et Madame Bovary pour « re-marquer » l’Etat atour de trois piliers : la modernité de la nouvelle Marianne, l’autorité de la typographie et l’élégance de la signature de nos valeurs républicaines. Nous nous sommes attachés à retrouver ces trois concepts créatifs dans la nouvelle signature sonore qui vient compléter notre stratégie de marque en collaboration avec Mediameeting. » précise Michael Nathan, Directeur du Service d’information du Gouvernement.
Selon Anne-Marie de Couvreur, Présidente Fondatrice de Mediameeting : « L’enjeu était de parvenir à réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en offrant un vrai bloc harmonique cohérent qui s’adapte aisément à l’ensemble des sujets portés par l’État.
Il a donc fallu être :
- Contemporain, mais intemporel : Réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en restant fidèle.
- Puissant, mais humble : Rester humble tout en valorisant l’État et la portée de ses messages.
- Singulier, mais universel : Parvenir à être intergénérationnel, tout en créant de l’unité. »
« FR.AIR » qui signe déjà le programme court Bleu, Blanc, Bouge en partenariat avec France TV et France 2030, sera à terme, présente sur l’ensemble des communications de l’État, des services centraux aux déconcentrés. Cette initiative d’ampleur a pour objectif de permettre une meilleure identification et mémorisation des messages étatiques à destination des usagers.
L’identité sonore se compose d’une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 secondes et 2,2 secondes.
A propos du Service d’Information du Gouvernement :
Placé sous l’autorité de la Première Ministre, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) travaille à la transformation de sa communication, au service d’une meilleure information pour les usagers et d’une organisation plus efficace pour l’Etat. Pour ce faire, le SIG remplit ses missions selon trois axes : – il analyse l’évolution de l’opinion publique et le traitement médiatique de l’action gouvernementale – il informe le grand public de l’action de la Première ministre et du Gouvernement ; – Il pilote et coordonne au niveau interministériel la communication gouvernementale
A propos de Mediameeting :
Créée à Toulouse en 2004, Mediameeting est la première Voice Business Company européenne. Mediameeting est le leader français de l’audio d’entreprise. C’est le pôle d’expertise français le plus avancé en matière de podcasts, d’émissions et de webradios d’entreprises. Mediameeting est un opérateur qui propose une approche unique de conseil, création, stratégie de diffusion, mesures d’audience et mesures d’impact social Ses clients sont de grands comptes français publics et privés. La société est spécialisée dans l’audio au service de la communication stratégique. Son expertise est à la fois éditoriale, technologique, artistique et musicale pour garantir à ses projets les audiences maximales.