Faits d'actualitéRéflexions
A la Une

Les vœux d’Emmanuel Macron tournés vers le passé oubliant le futur

Comme, il est de coutume, hier soir, le président de la République, Emmanuel Macron nous a présenté ses vœux pour la nouvelle année. Dans un décor, probablement, clin d’œil, au président Valéry Giscard d’Estaing, disparu il y a peu.

Le président assis près d’une cheminée avec belle flambée, il manquait simplement, son épouse, comme l’avait fait en son temps prédécesseur.

Emmanuel Macron avait l’air fatigué, mais qui ne le serait pas après une telle année et de plus guéri depuis peu la Covid-19. Ce n’est pas une gripette, notre président le savait et maintenant il en a la preuve formelle.

Le problème des vœux d’hier soir, est qu’Emmanuel Macron fut presque exclusivement tourné, vers le passé. Nous avons traversé une année pas comme les autres, mais qui ne le sait pas. Est-il utile de nous le rabâcher, de nous le répéter durant plus d’un quart d’heure.

Il a parlé de 2021 et de la suite, mais si peu, trop peu et avec peu d’énergie, semblant être un but lointain et peu accessible.

Nous attendons d’un commandant de bord, qu’il regarde vers l’avant, qu’il nous donne une réelle envie de le suivre.

2020 nous a marqué et pour longtemps, nous savons qu’au moins les premiers mois de 2021 ne seront pas mieux que les 12 derniers.

Mais, jusqu’à quand, comment ? Emmanuel Macron a accès à des données, des prévisions que nous n’avons pas. Il aurait pu nous faire part de quelques-unes de ces données, même trop optimiste.

Il a parlé du vaccin, justifiait l’approche de la vaccination par rapport aux autres pays. C’est tout.

A le regarder, on avait l’impression qu’il se demandait ce qu’il faisait dans cette galère et pourquoi il y était volontairement monté.

Effectivement et il n’y est pour rien, Emmanuel Macron vie le pire mandat d’un président sous la 5èmeRépublique.

Aujourd’hui, peu importe que l’on apprécie ou pas Emmanuel Macron, espérons que lui et son équipe nous sortent de cette tempête de la Covid-19 dans de bonnes conditions.

Que nous retrouvions, rapidement, non pas la vie d’avant qui n’existe plus, mais une vie sans trop de contraintes.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.