Les tendances et enjeux de la formation professionnelle en 2019

 Unow dévoile les résultats de son enquête

Unow, l’organisme de formation digital spécialiste des SPOC (Smart Private Online Course) a créé l’événement en mai 2019 avec le « Printemps de la formation », un événement inédit dédié à formation professionnelle et rassemblant les acteurs RH et formation pour décrypter les tendances du secteur, faire le point sur les réformes, améliorer l’évaluation et la valorisation des dispositifs de formation en interne. A l’occasion de cet événement, Unow a mené l’enquête auprès des 1 500 professionnels de la formation présents pour comprendre les dernières tendances du digital learning, la réforme de la formation, l’évaluation de l’efficacité des formations, le compte personnel de formation et enfin, le Marketing interne de la formation et engagement des apprenants. En voici les principaux résultats :

Les dernières tendances du digital learning

92% des fonctions formation estiment que la formation digitale fait partie des modalités incontournables pour aider leur entreprise à se transformer

43% des sondés sont mitigés quant à l’efficacité du blended learning devant les autres diposisitifs de formation

20% des entreprises ont quitté le présentiel pour la formation digitale et 25% intègrent la formation immersive (réalité virtuelle, augmentée, etc)

Pour Pierre MONCLOS, Expert en Digital Learning chez Unow : « Nous avons la conviction que la formation doit devenir une commodité dans les entreprises : à disposition partout, tout le temps, en autonomie. Dès notre lancement, nous nous sommes donné pour ambition de démocratiser la formation digitale dans l’entreprise en ce qu’elle représente une véritable alternative au présentiel, fusionnant dans une expérience digitale contenus, plateforme et tutorat. Aujourd’hui, plus de 300 entreprises et 12 348 apprenants utilisent nos SPOCS ! »

La réforme de la formation vue par les professionnels

Pour Pierre MONCLOS : « Les principaux enjeux de la réforme sont compris, les entreprises s’attèlent désormais à la mobilisation des nouveaux dispositifs, qu’il s’agisse du CPF nouvelle version ou de l’AFEST (l’action de formation en situation de travail), d’autant plus qu’ils permettent d’obtenir de nouveaux financements. Mais c’est surtout pour 2020 que les changements seront importants, les entreprises attendant la rentrée de septembre 2019 pour préparer leur plan de développement des compétences de l’année prochaine. »

L’évaluation de l’efficacité des formations

Pour Pierre MONCLOS : « Il est important de noter que les responsables de la formation ont conscience de l’importance de l’évaluation et donc des KPI. L’objectif, c’est de faire en sorte que chaque minute passée en formation compte et se traduise en impact opérationnel. Pour cela, il faut être capable de mesurer la montée en compétence via des changements de comportements observables. Le critère de l’évaluation de l’efficacité devrait devenir central pour les acteurs du marché. C’est la finalité du protocole d’évaluation de l’efficacité introduit chez Unow. »

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Pour Pierre MONCLOS : « Alors même que l’offre de formations éligibles au CPF s’est fortement élargie, incluant les nouvelles modalités comme le SPOC, les entreprises ne se sont pas encore totalement emparées de ce dispositif qui permet pourtant d’obtenir des financements externes tout en responsabilisant les collaborateurs dans leur propre formation. Mais cela avance vite et l’application CPF, annoncée pour novembre, devrait fortement accélérer les choses. »

Marketing interne de la formation et engagement des apprenants

Pour Pierre MONCLOS : « La communication interne sur la formation reste un enjeu fort dans les entreprises en 2019, alors qu’en parallèle l’enjeu de l’engagement des apprenants n’a jamais été aussi important. C’est une bonne nouvelle de voir que l’un des leviers activés pour mobiliser les collaborateurs est le levier de l’autonomie donnée à ces derniers, dans le choix des thèmes, des modalités et des périodes de formation. Ce qui est souvent facilité par l’accessibilité offerte par les plateformes de formation digitales, comme celle de Unow. »

L’année 2019 est singulière : la formation n’a jamais autant fait parler !

Tout évolue : règles, financements, rapport à la formation, état d’esprit, technologies. Si les entreprises profitent de ces opportunités pour rendre la formation plus accessible, plus efficace et plus attractive, le tout en réduisant les budgets, il n’en reste pas moins que la formation se transforme très vite et tout ne suit pas à la même vitesse (problèmes de communication en interne, retards dans l’appropriation des dispositifs issus de la réforme ou dans l’évaluation de ces dispositifs). L’enjeu des services formation est donc de s’approprier les nouveaux dispositifs en un temps court, sans aller trop vite pour autant. Unow est justement très actif dans ces domaines, afin d’accompagner ses clients pour traverser ces nombreux changements.

Méthodologie de l’enquête :

Cette infographie est issue d’un sondage réalisé dans le cadre du Printemps de la formation, événement de mai 2019 qui a rassemblé 1500 professionnels de la formation.

Sondage réalisé via un questionnaire en ligne en mai 2019.

À propos de UNOW

Unow est l’organisme de formation digitale spécialiste des SPOC. Il propose un catalogue de 50 formations destinées à accompagner les collaborateurs dans l’acquisition et l’actualisation de leurs compétences. Digitales, collaboratives, tutorées et articulées en parcours cohérents adaptés aux problématiques rencontrées sur le terrain, les formations proposées par Unow sont une véritable alternative à la formation classique en présentiel. La start-up accompagne des grands groupes tels que Air France, BNP Paribas, Safran, AccorHotels ou LVMH.

À propos des SPOC

Un SPOC est une formation en ligne tutorée de 4 semaines visant le développement d’une compétence. C’est l’alternative digitale au stage présentiel de 2 jours.

Quitter la version mobile