Accueil / Tests Produits / Les solutions AVAST de l’antivirus gratuit à la version Premium

Les solutions AVAST de l’antivirus gratuit à la version Premium

avat01Utiliser ou ne pas utiliser d’antivirus est une réelle question qui se pose pour tous les utilisateurs d’ordinateurs, principalement sur les différentes versions de Windows.

Certains, disent que les menaces viennent d’ailleurs et que les anti-virus ne peuvent pas grand-chose.

Il est évident, que les anti-virus ne peuvent pas tout, qu’i faut rester vigilent. Faire, par exemple, attention aux mails au contenu bizarre qui prétendent venir de votre banque, de centre des impôts ou autre.

Même, en étant prudent, sauf à avoir un ordinateur qui ne serait pas relié à internet et dans lequel on n’instruirait jamais aucun fichier venant de l’extérieur, installer un antivirus n’est pas un luxe.

Sans qu’il y ait des dizaines d’anti-virus, il y a un choix important, des produits gratuits tel que celui proposé par Microsoft (Microsoft Security Essentials), mais également des logiciels payants.

Tout le monde connaît l’antivirus AVAST, c’est probablement le plus souvent installé, tout simplement parce qu’il propose une version gratuite de son logiciel.

Mais, il existe 3 versions payantes :
– Pro antivirus
– Internet Security
– Premium

J’ai testé la version Premium qui est la plus complète des versions proposées par AVAST.

avast02Un peu de technique, j’ai réalisé tous mes tests en utilisant un ordinateur portable de marque ASUS, le modèle Zenbook UX303LN. C’est un ordinateur assez puissant, équipé d’un processeur Intel Core i5 4210U avec 8 Go de Mémoire vive avec un disque dur de 1 To avec Windows 8.1.

J’utilise, tout simplement, l’antivirus de Microsoft, que j’ai supprimé.

Si avec un pantalon, certains pour éviter qu’il ne tombe, portent à la fois des bretelles et une ceinture, avec les antivirus, il ne faut jamais en installer plusieurs. À ce moment, les antivirus risques d’entrer en conflits, de ralentir, voire de déstabiliser l’ordinateur et de toutes les manières la protection ne sera pas correcte.

Lorsque désinstalle un antivirus (mais c’est valable pour pratiquement tous les autres logiciels). Même si cela n’est pas demandé à la fin de la désinstallation, il est préférable de redémarrer l’ordinateur, pour vider totalement la mémoire vive de la machine de toutes traces de l’ancien antivirus.

Je me suis, donc, retrouvé avec un ordinateur sans aucun antivirus pour débuter ces tests.

Mais revenons à AVAST.

Les 3 versions ont un noyau commun qui contient les 3 options de base d’un anti-virus : la protection contre les virus, la sécurité du réseau et le nettoyage du navigateur.

J’ai lu, sur internet et on me l’a rapporté, que la version gratuite est plus « gourmande » en ressources que les versions payantes.

Alors pour en voir le cœur net, j’ai installé la version gratuite de l’antivirus AVAST.

L’installation est rapide et ne pose pas de problèmes. Comme la plupart des antivirus, un test rapide est lancé. Ouf, une fois le test passé, je n’ai pas de virus.

J’ai laissé cette version gratuite et j’ai continué à utiliser mon PC sans y prêter attention.

Je n’ai constaté aucun ralentissement, par rapport à Microsoft Security Essentials. Le programme se fait oublier, c’est qu’il faut et en dehors du petit icône en bas à droite, près de la montre, aucune autre trace.

A priori, le logiciel n’est pas gourmand en ressources sur ma machine.

J’ai donc désinstallé cet antivirus, pour installer celui que je teste, la version Premium.

avast03Qui intègre, en plus un module pour payer en ligne de manière sécurisé, qui sécurise la DNS est bloqué l’accès aux sites dangereux, un pare-feu (qui va remplacer celui de Windows), un antispam, un module de mise à jour automatique des logiciels installés, un broyeur de fichiers.

On est, vraiment, face à un logiciel, qui va bien au-delà du simple antivirus.

Sur le plan de l’usage au quotidien, comme la version gratuite, le logiciel se fait totalement oublier.

Ni la version gratuite, ni la version premium ne ralentissent le PC, à ce point de vue, il n’y a aucune différence entre les 2 versions. Ceux qui disent que la version gratuite ralentie le PC par rapport à la version payante, on dut voir fonctionner le produit sur des ordinateurs différents. Et probablement, la version gratuite sur un PC de moindre puissance.

Il est vrai que ASUS Zenbook UX303LN avec ses 8Go de mémoire vive est une machine très puissante et qu’il faut lancer de nombreux logiciels simultanément pour commencer à ressentir un ralentissement.

Toutefois, un autre antivirus, que je ne citerai pas, provoquait des ralentissements très sensibles à chaque tâche de fond lancée par l’antivirus.

La question qui se pose, puisque la version gratuite est aussi véloce que la version payante de AVAST pourquoi payer ?

AVAST va faire payer des services supplémentaires qui n’existent pas avec la version gratuite. Il y a plusieurs niveaux d’abonnement allant de 39,99 à 69,99 euros par an, qui sont décrites à la page : https://www.avast.com/fr-fr/compare-antivirus

Il y a des options qui peuvent paraître accessoires, par exemple le broyeur de fichiers bien que certains y tiennent, mais d’autres me semblent indispensables : DNS Sécurisé, Pare-feu silencieux ou Software Updater automatique).

avast04DNS Sécurisé, même si l’on fréquente régulièrement les mêmes sites, il arrive – souvent – de faire une recherche sur internet et de cliquer sur des liens que nous ne connaissons. Et DNS sécurisé empêchera l’ouverture de sites dangereux. C’est une tranquillité. Car certains sites, peuvent installer des cookies (ou pire) très dangereux, qui ne sont pas des virus mais des espions, que les antivirus ne peuvent pas détecter.

Pare-feu silencieux, même si celui intégré à Windows est efficace, celui-ci me semble plus efficace (mais c’est à vérifier plus longuement).

Software Updater automatique est une option pratique qui évite de rechercher logiciel par logiciel la disponibilité des mises à jour.

Dans le monde actuel, la protection, simplement, contre les virus n’est plus suffisante. Il faut aller plus loin en évitant que des éléments malveillants s’installent sur vos pc et transmettent des informations tel que données bancaires, carnet d’adresse, ….

Donc la version gratuite est le minimum vital sur un PC tout en étant insuffisant et les autres apportent des niveaux de sécurité et de protection qui me semblent indispensables sur un PC pour travailler en toute sécurité.

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour cet article qui me conforte dans mon choix d’antivirus. Je suis passé sur la version Avast Premier en Mars dernier et c’est un technicien qui me l’a installé pour moi. Il en a même profité pour mettre à jour les programmes de mon ordinateur. Le service a été très pro, je vous donne le lien pour ceux qui veulent le service en plus de l’antivirus:
    http://www.antivirusedition.com/avast_premier_2015.php

    Amicalement,
    Albert

  2. Si vous cherchez l’antivirus gratuit de Microsoft sur AV-TEST – inclus dans Windows 8 sous le nom Windows Defender, ou disponible pour les versions précédentes comme Microsoft Security Essentials –vous remarquerez la bizarrerie suivante : il est en bas de la liste avec un taux de détection de 0%. On le prend comme donnée de départ pour montrer à quel point les autres produits sont plus performants. Autant dire que celui-là est le plus nul, selon les résultats d’AV-TEST. Avant d’atteindre le fond, il l’a frôlé un long moment.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.