Bibliothèque

Les secrets des TIRAGES ALTERNATIFS de Anaïs Carvalho – Rémy Lapleige chez Eyrolles

Bof, moi, je prends mon tel, fais une photo et l’expédie sur mon réseau social. C’est ce que l’on entend par le preneur d’images à tout va.

Mais, il y a aussi ceux qui utilisent le même appareil pour créer une photo en utilisant les filtres à disposition.

Il y a le traditionnel d’aujourd’hui, qui sort son 24*36 lorsqu’il sent la photo.

D’autres encore plus anciens dans le classique représentent la défense de l’argentique à ne pas confondre avec celle du noir et blanc qui peut-être également numérique.

Mais, dans ce livre vous redécouvrez certainement des techniques photographiques que vous n’imaginiez peut-être même pas.

Bien sûr, vous connaissez par ouïe dire le sépia, mais le chibasystem, procédé pigmentaire autorisant l’accès à la couleur ? Ce livre est une vraie pour celui qui s’intéresse à ces techniques alternatives ou pour celui simplement curieux.

A chaque technique il vous sera indiqué le matériel nécessaire et les moyens de la pratiquer.

Et vous serez certainement étonné par les ingrédients utilisés jusqu’au vin rouge pour obtenir le résultat recherché ! Mais quelques pages sont tout de même réservées au traitement différencié post-numérique.

Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.