Bibliothèque

Les promesses de la science de Fabienne Chauvière chez Flammarion / France Inter

Flammarion / France Inter nous propose, une enquête de Fabienne Chauvière préfacé par Joël de Rosnays, Les promesses de la science.

Fabienne Chauvière est journaliste. Spécialiste de l’agro-alimentaire, du spatial et de l’énergie, elle a débuté sur France 3 avant de rejoindre France Inter. Elle y anime l’émission « Les Savanturiers » où elle invite les grands scientifiques français depuis 2011.

Joël de Rosnay, docteur ès Science, a été directeur des Applications de la recherche de l’Institut Pasteur, , conseiller du président d’Universcience et président de Biotics Conseils.

Dans cet ouvrage Fabienne Chauvière a donné la parole à 13 scientifiques (Christophe Clanet, Caroline Cohen, Ghislaine Dehaene, Jean-François Deleuze, Rodolphe Gelin, Raphaël Haumont, Olivier Houdé, Sabrina Krief, Francis Martin, Stéphane Sarrade, Rémy Slama, Guy Theraulaz et Jean-Philippe Uzan) qui ont abordé chacun un des sujets qui font partie de notre vie.

Notamment, la cuisine du futur par Raphaël Haumont, Comprendre le développement du cerveau des bébés de Ghislaine Dahaene, Identifier les causes des maladies chroniques de Rémy Slama, …

Des sujets qui permet d’ébaucher des réponses à des questions comme Comment apprendra-t-on à l’ère des neurosciences ? Et si on en finissait avec les cancers ? Jusqu’où pourra-t-on améliorer les performances des sportifs grâce à la physique ? En quoi l’hyperpuissance de l’informatique va-t-elle transformer notre société ?

Les sujets sont traités de manière indépendante, un ouvrage à lire dans le désordre, selon son envie de savoir du moment.

Les développements sont précis et didactiques, nul besoin d’être un scientifique pour apprécier « Les promesses de science ».

Un ouvrage qui intéressera celles et ceux qui sont curieuses/rieux de savoirs.

Tags

Olivier Kauf

Je suis journaliste, mais aussi et peut-être surtout depuis quelques années, je suis un influenceur. Les internautes rejettent de plus en plus les publicités et recherchent de l’information au travers d’articles présentant de manière objective des produits ou des services. Aujourd’hui, tout le monde a le réflexe, avant d’acheter, de regarder ce que les internautes en disent. En tant qu’influenceur, je serais ravi de présenter vos produits ou services de manière objective et critique, mais positive pour rassurer les internautes qui hésitent avant de vous faire confiance. Je vous propose de publier les articles, que je peux écrire pour vous, soit sur RiskAssur, soit sur Notre-Siècle, en les recommandant à mes abonnés sur les principaux réseaux sociaux : LinkedIn, Viadeo, Tweeter, Google + et Facebook. Je suis à votre écoute pour répondre à vos besoins, vous pouvez me contactez à olivier@notre-siecle.com

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Si vous avez un instant !

L’article que vous venez de lire vous a intéressé,
alors CLIQUER sur une des publicités.
Ça ne vous coûte rien et c’est positif pour Notre-Siècle.