Les ombres du Palais Bourbon de Quentin Deleruelle chez VA Editions

VA Editions nous proposent, de Quentin Deleruelle, Les ombres du Palais Bourbon.

Quentin DELERUELLE travaille à l’Assemblée nationale depuis 2017 et a été pendant plusieurs années assistant parlementaire. Il est aujourd’hui conseiller en communication politique et élu local dans une ville de Seine-Saint-Denis. Les ombres du Palais Bourbon est son premier roman édité.

Un ouvrage qui tombe à point nommé, puisque dans quelques semaines nous allons élire les Députés qui vont œuvrer au Palais Bourbon, mais après l’élection il est intéressant de savoir ce qui s’y passe.

Car au-delà des 577 Députés, il y a une multitude de collaborateurs, les « petites mains » sans que ce terme soit péjoratif.

Quentin Deleruelle nous entraîne dans l’envers du décor, au-delà de l’hémicycle que l’on voit régulièrement à la télévision.

Les ombres du Palais Bourbon est écrit comme une histoire, une sorte de roman, un thriller politique. Dans ce roman, c’est notamment le cas d’Arthur, l’assistant parlementaire idéaliste d’un vieux député du Nord de la France ; de Yacine, jeune loup ambitieux prêt à toutes les compromissions pour se faire un nom et d’Elsa, le bras droit d’une étoile montante de l’extrême gauche.

Le fond de cet ouvrage est probablement vrai, Quentin Deleruelle a travaillé à l’Assemblée nationale, l’histoire elle-même, notamment Arthur est issu de l’imagination de l’auteur.

La lecture est rapide, le style agréable, entre les descriptions et les dialogues, on dirait presque le scénario d’un futur film.

L’auteur nous fait découvrir une autre face du politique, loin des caméras, mais où les conflits, les discussions, les compromis font partis du quotidien.

Quitter la version mobile