Accueil / Réflexion / Les normes

Les normes

Vous avez sans doute remarqué, les normes sont partout : habillement, voiture, nourriture, pollution, mœurs, éducation et vous laisse terminer cette litanie si c’est possible. Le plus important c’est qu’elles sont établies, vérifiées, mises en application par des sachants, de ceux qui savent parce qu’ils sont allés dans les bonnes grandes écoles strictement réservés aux meilleurs, pas toujours méritants.

Et pour justifier leurs avantages, conserver leur pouvoir ils vous font savoir leurs connaissances, le produit de leurs recherches scientifiques et statistiques. C’est que s’ils savent faire jouer en leur faveur le savoir-faire, ils ne déméritent dans le faire-savoir.

Et, ils déroulent leurs connaissances, comme sur un bon vieux papyrus, invités qu’ils sont dans tous les médias trop heureux d’avoir du contenu à bon compte à chaque (non) événement.

Mais vous, vous le savez, ce n’est pas parce que deux personnes se trouvant devant vous, l’une faisant 2m et l’autre 1m60 que la troisième celui qui emportera la bonne norme mesurera nécessairement 1m80.

Pourtant, ils vous confirmeront que passé un certain nombre, selon le sujet étudié, il est inutile de pousser plus loin les recherches car les prochains résultats n’induiront que très, très faiblement et que l’on avait déjà obtenu après avoir atteint ce nombre.

Et la réalité dans tout est qu’ils ont parfaitement raison ; ce d’autant plus que certains de leurs pairs, spécialistes du genre, ont fait des études très poussées pour y arriver.

Alors, vous les croyez. Et pourtant, je crois me rappeler mon ancien prof de marketing, de ce qui était encore l’Escp – depuis, ils ont rajouté des trucs européens mondiaux c’est plus classe – qui, en dehors de ses cours fumeux, et fumant, s’était fait une spécialité des questionnaires en tout genre.

Il savait lui, de par son expérience, que les résultats pouvaient être connus à l’avance selon la nature des questions posées, le sens des mots d’une phrase, leur tournure et…la manière de présenter le tout.

Et, grande découverte, pour ces têtes bien pleines.

Qu’importe la rapidité de leur réflexion, leur compréhension, leur façon d’appréhender tel ou tel thème si la base de leur cogitation repose

Merci de partager cet article sur vos réseaux sociaux

À propos Jean-Claude Barousse

Photographe autodidacte, sans renier son passé “argentique” il a immédiatement pris le “virage numérique” et s’exprime principalement au travers ses images de paysages naturels et urbains. Il publie des articles et tutos dans des revues photographiques notamment les éditions Oracom et pour le compte de RiskAssur. Réalise des chroniques dans un site forum “Photophiles.com” et aide les membres de son forum “PhotoClub” à progresser dans leur pratique photographique. A la demande, il expose ses photographies originales individuellement ou lors de manifestations collectives et donne des cours sur les prise de vue et le développement numérique. Est membre de diverses association d’artistes picturaux”

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Booking.com