IdéesInfos

Les miniatures de Travaux Publics et agricoles

Internet et les réseaux sociaux donnent l’impression que le monde réel va cesser d’exister un jour prochain.

Pourtant, il n’en est rien et un site comme COLLECT-WORLD qui propose la marque Siku me le prouve.

Il y a longtemps, lorsque j’étais enfant, avec mes copains, nous jouions avec des voitures miniatures, reproduction plus ou moins fidèles des modèles originaux. Mais qu’importe, nous passions de bons moments. Certains de nos miniatures étaient spécifiques, je me souviens d’un bulldozer gris et d’une sorte de pelleteuse.

Aujourd’hui, je croyais que tout cela avait disparu, il n’en est rien. Même si on peut sur un écran d’ordinateur ou de smartphone, observer sous toutes coutures, un véhicule miniature, la réalité, le fait de pouvoir tenir l’objet est d’une autre nature.

C’est ainsi que j’ai découvert qu’une multitude d’engins de chantiers et agricoles étaient proposés en version miniature, reproduisant à la perfection, les modèles réels. On trouve, des pelleteuses, des grues, des remorques, des moissonneuses-batteuses, des tracteurs,…

Si j’avais eu cela, du temps de mon enfance, avec mes copains, ces miniatures auraient rapidement été rapidement usées. C’est un usage possible, mais ces miniatures ont leur place dans des vitrines, ou bien mis en situation, dans la reproduction d’un chantier, du travail à la ferme ou dans les champs.

Pour cela, en fonction de la place dont on dispose, on optera pour une échelle, différente : 1/32, 1/87, 1/50, 1/55 en en faisant dans une même mise en situation de ne pas mélanger les échelles au risque d’avoir un rendu bizarre. Imaginer un tracteur géant, à côté d’une moissonneuse-batteuse de poche !

Les miniatures de Travaux Publics et agricoles sont à mettre dans les mains d’adultes pour créer des décors, ou d’enfants pour leur montrer qu’il y a autre chose que les réseaux sociaux dans la vie et que l’on peut s’amuser avec de vrais objets qui deviennent des jouets. Au risque qu’ils les abîment, les détruisent, mais après-tout, cela fait également partie du jeu.

Olivier Kauf

Consultant depuis plus de 30 ans, Je suis depuis une dizaine d'années journaliste, professionnel dans le domaine des risques et des assurances pour le e-mag RiskAssur-hebdo (https://www.riskassur-hebdo.com) et témoin de mon époque pour https://notre-siecle.com et https://perelafouine.com RiskAssur, Notre-Siècle et PèreLaFouine proposent chaque jour de nouveaux articles issus de la rédaction : la vie des sociétés (nominations, acquisitions, accords, …), des tests/présentations de produits, des ouvrages (professionnels, romans, bd, …), … Je peux : - présenter vos produits ou nouveaux ouvrages (il suffit de me les envoyer) - écrire sur des sujets à la demande pour du référencement SEO - publier vos communiqués de presse - Publier vos AAPC - … Une question, une remarque : olivier@franol.fr

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page