Les meilleures pratiques pour des achats en ligne sûrs

Christophe Auberger, Cybersécurité Evangeliste chez Fortinet

Alors que beaucoup d’entre nous préparent leurs achats de Noël, les consommateurs doivent prendre un peu de recul pour réfléchir à qui pourrait avoir accès aux données que nous leur remettons. Les cybercriminels sont particulièrement actifs cette année, prêts à lancer une attaque partout où ils verront une ouverture. De l’escroquerie au phishing en passant par les applications malveillantes, ils attendent que des acheteurs sans méfiance soient attirés dans leurs pièges – ce qui signifie que la meilleure façon de réduire les risques est de rester vigilant.

Davantage d’acheteurs comptent sur le e-commerce pendant les fêtes de fin d’année

Depuis que le COVID-19 a fait son chemin dans le paysage mondial du commerce de détail, de plus en plus d’acheteurs ont adopté le commerce électronique comme méthode privilégiée pour obtenir les vêtements, les appareils électroniques, les articles ménagers, les jouets et autres cadeaux qu’ils recherchent. Et bien que nous ayons constaté une augmentation constante des achats en ligne au fil des ans, cette année, les achats des fêtes de fin d’année devraient battre des records. Un rapport de Google a révélé que 75 % des consommateurs prévoient de recourir davantage aux achats en ligne cette année – et les commerçants préparent leur inventaire en conséquence.

Pendant ce temps, en arrière-plan, les cybercriminels planifient simultanément leurs attaques. Ils ont déjà profité énormément des autres aspects de la pandémie, comme nous l’avons vu dès le mois de mars. Et ils s’attendent à ce que les opportunités liées aux achats des fêtes soient tout aussi rentables.

Votre guide pour faire vos achats en ligne en toute sécurité

Les acheteurs doivent se préparer à la fois aux risques traditionnels des achats en ligne mais aussi aux nouvelles menaces ! Ci-dessous, quelques-unes des plus importantes, ainsi que les meilleures pratiques pour éviter d’en être victime :

Les risques traditionnels

Les menaces émergentes

Promouvoir des habitudes d’achat en ligne sûres

La meilleure façon d’éviter d’être victime d’une attaque est de prendre des habitudes d’achat en ligne sûres. Faites preuve de bon sens lorsque vous naviguez en ligne et restez fidèle à des commerçants de confiance. Et lorsque vous effectuez ces achats, le crédit est le meilleur moyen d’acheter (par opposition au débit). Les cartes de crédit offrent une protection intégrée contre la fraude à la consommation, de sorte que vous avez plus de chances de récupérer votre argent si le pire des scénarios se réalise.

Si la possibilité d’acheter des biens, d’envoyer des cadeaux et de se connecter à ses proches via les réseaux numériques a été incroyablement précieuse au cours de la pandémie, il est important de comprendre que ces commodités ne sont pas sans risque. Plutôt que de vous laisser emporter par l’excitation et la précipitation des achats du Black Friday, prenez un moment cette année pour prendre du recul et revoir les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Et n’oubliez pas de transmettre vos connaissances à vos amis et à votre famille également !

Quitter la version mobile